Une fois votre Parcours SEVE terminé vous pourrez :

1 – Entrer directement en contact avec des établissements

Vous pouvez entrer directement en contact avec des établissements scolaires, des associations, des médiathèques… pour proposer d’animer dans leur structure des ateliers. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous prévaloir d’être « animateur SEVE » mais bien d’être : « animateur ayant suivi le Parcours SEVE ».

Vous pouvez, ou pas, demander une rémunération. Vous interviendrez en votre propre nom de manière indépendante de l’association SEVE.

2 – Etre sollicité par SEVE

Dans le cadre des partenariats établis par l’association SEVE avec de plus en plus de structures à travers la France, l’association pourra vous solliciter pour animer en son nom des ateliers. Dans ce cas-là, vous interviendrez en tant que « animateur mandaté par SEVE » .

L’attestation de Parcours SEVE fera partie des éléments qui vous seront demandés, avec consultation de votre Journal de Bord. Un entretien avec un membre de l’Association sera aussi indispensable avant que vous ne receviez la mission par SEVE d’intervenir dans un établissement.

3 – Continuer à participer au mouvement SEVE

Pour développer les ateliers de philosophie et pratique de l’attention auprès du plus grand nombre d’enfants, pour maintenir le contact entre les animateurs et pour rester au plus proche des acteurs du monde de l’éducation sur les territoires, l’Association SEVE a créée des antennes territoriales.

Grâce aux antennes SEVE, les animateurs peuvent :

• Nourrir les liens entre eux ainsi qu’avec l’Association SEVE
  • Etre informés des rencontres SEVE locales, café philo, débats…
  • Etre informés des opportunités d’animation d’ateliers
  • Se retrouver entre animateurs proches de chez soi ou intervenants dans les établissements à proximité
  • S’entraider pour animer des ateliers, partager les bonnes pratiques
  • Suggérer des Modules d’Approfondissements
  • Etre source de suggestions pour garantir la qualité des interventions des animateurs SEVE
  • Mettre en oeuvre des ateliers à animer localement dans le cadre de conventions passées par SEVE : coordination, prises de RDV avec les donneurs d’ordres, soutien aux animateurs…
  • Maintenir l’enthousiasme et l’état d’esprit partagé durant le Parcours SEVE !

Vous pourrez également participer aux modules d’approfondissements

Les modules d’approfondissement sont ouverts à tous les animateurs ayant validé le Parcours SEVE ainsi qu’aux stagiaires de l’année en cours (dès la fin de leur deuxième week-end de Parcours).

Ces week-ends complémentaires sont mis en place à partir des besoins exprimés des animateurs pour poursuivre, avec nos formateurs experts, des temps d’approfondissement sur des thèmatiques spécifiques.

NOUVEAU ! Philo-jeux

Philosopher par le jeu, jouer pour philosopher ! Présentation de jeux sur plusieurs questions philosophiques (supports différent). Elaboration collective de séances de philosophie à partir de nombreux jeux. En compagnie d’Olivier Blond-Rzewuski et Mélanie Olivier

Les concepts philosophiques, philosophie générale

Approfondir les bases de la philosophie pour mieux animer des ateliers philo du savoir être et vivre ensemble avec les adultes et les enfants.

Comportements difficiles, quelles solutions ?

Comment réagir face aux comportements des enfants, qui nous mettent en difficultés, pendant votre animation d’atelier.

Philo-Ciné

Module d’approfondissement en philosophie à travers le cinéma. Ce dernier est un support et il ne s’agit pas ici d’un module d’expertise ou de critique cinématographique.

La Fraternité

Une clé d’entrée pour aborder des thématiques sensibles en milieu scolaire (Valeurs de la République. Croire/Savoir. Théorie du complot. Laïcité. Harcèlement. Cyber violence. Réseaux sociaux. Relations fille/garçon.

Philo-art (Les arts pour philosopher avec les enfants)

Nous explorerons en quoi une œuvre d’art (tableau, sculpture, photographie, musique, théâtre, courts métrages…) peut stimuler la réflexion philosophique et en quoi la réflexion philosophique peut stimuler la pensée créative et nourrir la création artistique.

Littérature de jeunesse

Avec Edwige Chirouter notre Responsable Pédagogique pour la Pratique d’atelier philo avec les enfants.

LES DATES DE LA RENTREE 2020

Août 2020

• Littérature jeunesse – Rennes – 29 et 30 août

Septembre 2020

• Littérature jeunesse – Paris – 12 et 13 septembre
  • Fraternité – Metz – 19 et 20 septembre
  • Enrichir sa boite à outils d’animateur philo – Lille/Hem – 19 et 20 septembre
  • PHILO-ART – Angers – 26 et 27 septembre
  • Concept-philo ADO – Paris – 26 et 27 septembre

Novembre – décembre 2020

• Programme à venir

Janvier – juin 2021

• Programme à venir

Renseignements & inscriptions : contactpedagogie@asso.seve.org

Nos autres modules d’approfondissement

Sujets philo à hauts risques et utilisation de la logique

Comment la philosophie, les sciences en général et la logique en particulier ont été liées et pourquoi.

Le monde de l’adolescent

2 jours pour donner des connaissances spécifiques sur les caractéristiques des adolescents et des groupes classes, ainsi que des outils complémentaires pour animer des ateliers philo auprès de ce public.

Pratique de l’attention

Approfondissement et expériences de la pratique attentionnelle.

La différence et l’égalité

Comment traiter philosophiquement ces questions avec les enfants (pas de morale, de la philo !).
Week-end autour de la visite de l’exposition « Nous et les autres.
Des préjugés au racisme » (musée de l’Homme. Paris).

Atelier philo en Milieu Hospitaliers avec les jeunes et les enfants

Comment conduire un atelier philo en milieu hospitalier, avec un public d’enfants et de jeunes.

Ateliers philo enfants hypersensibles/surdoués/autistes

Comment conduire un atelier avec un public d’enfants hypersensibles, surdoués, et ou autistes ?

Faire venir un module d’approfondissement dans votre région :

Nous pouvons faire venir les formateurs pour profiter d’un module d’approfondissement dans votre région et pouvons co-organiser sa création à condition que vous réunissiez minimum 15 personnes répondant aux conditions d’admission et prêtes à s’engager dans le module d’approfondissement de votre choix.

Les modalités :

Nombre de participants :

Afin de permettre une bonne pratique de groupe et une dynamique d’interaction, nos modules accueillent entre 15 et 20 participants pour un seul formateur et 22 (minimum) à 30 (maximum) stagiaires pour 2 formateurs.

Horaires :

Le fonctionnement reste proche de ce que vous connaissez déjà :

• samedi de 9h30 à 17h30
  • dimanche de 9h00 à 17h

Objectifs des modules d’approfondissements :

Ces week-ends vous permettront de mieux intégrer les notions qui vous intéressent, d’être plus en phase avec notre fonctionnement, de progresser dans les compétences dans le savoir-être et le vivre ensemble que nous défendons. Cela vous permettra d’être plus à même de répondre aux demandes que nous transmettent les établissements.

Tarif :

150€ le week-end pour chaque module d’approfondissement.

Conditions d’admission :

avoir suivi le Parcours SEVE ou avoir, à la date d’ouverture, du module déjà suivi au moins 2 week-end du Parcours en cours.

Note sur les inscriptions :

Nous vous demandons de vous inscrire sans tarder car nous devons en amont réserver les salles et gérer la logistique. Faute d’un nombre d’inscrits suffisant, nous serons dans l’obligation de reporter ou tout simplement d’annuler le module. Dans ce cas, nous n’encaisserons pas votre paiement. (frais si paiement PayPal : 3,03 €)

Nous attirons votre attention sur le fait que pour le confort de tous, il nous est impossible de dépasser le nombre maximum de participants. C’est pourquoi nous vous recommandons, si vous êtes intéressés par l’un ou l’autre week-end, de ne pas tarder à réserver votre place.

Modalités d’inscriptions :

Les modalités d’inscription sont indiquées dans les CGV de la billetterie en ligne.

Liste des modules d’approfondissement en cours d’études  :

• Ateliers Philo « Intergénérationnels »
  • Ateliers Philo « Milieu carcéral / Jeunes adultes »
  • Ateliers philo avec enfants porteurs de handicap