A l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, les élèves de CM2 de l’Ecole Ronchèse (Nice) ont eu, ce jeudi 19 novembre, la visite du Recteur de l’Académie et de deux Inspecteurs de l’Education Nationale.
La peur est elle utile ? était à l’ordre du jour de l’atelier de philosophie et pratique de l’attention conduit avec brio par Sébastien, animateur SEVE sous le regard bienveillant de Roselyne Giacchero, Référente de l’antenne SEVE PACA.
Malgré la présence des adultes venus observer le fonctionnement d’un atelier de philosophie, les enfants ont pu, tout naturellement comme ils en ont l’habitude, réfléchir, échanger, argumenter… Le Petit Chaperon rouge s’est même invité dans la discussion. « S’il avait eu peur, il n’aurait jamais pu aller voir sa grand -mère ». « Parfois on a besoin de la peur car si tu vois un lion en cage et que t’as pas peur de rentrer et bein t’es mort ! ».
Un journaliste de Nice Matin également présent s’en est fait l’écho dans l’édition du lendemain, en donnant la parole aux représentants de l’Education Nationale.
C’est une initiative que nous souhaitons développer
Marc Verlay, inspecteur de l’Education Nationale.
L’IEN de poursuivre : « Il faut pouvoir le financer. Dans ce cas, c’est la Ville de Nice qui l’a fait et qui avait lancé un appel d’offre. Les enfants confrontent leurs idées dans un cadre, celui des lois de la République où on a des droits et des devoirs, et ils construisent ensemble, discutent et arrivent à des réponses collectives ».
C’est une leçon de fraternité et d’humanité. Quand on discute, on solutionne tout !
Marc Verlay, inspecteur de l’Education Nationale.
C’est un moyen utile d’apprendre autrement.
Richard Laganier, Recteur d’Académie (Nice Matin 20/11/2020)