Pendant le Parcours SEVE nos stagiaires participent à des sessions qui leur permettent d’approfondir plusieurs apprentissages, en 8 journées, traitant de thèmes complémentaires et cohérents les uns par rapport aux autres, qui sont divisés en 4 modules :

1 – Comment mener un atelier de philosophie avec les enfants ?

Historique, différentes méthodologies, supports possibles. Comment amener les enfants à choisir un sujet philosophique, à s’y intéresser, à y développer leur pensée, à écouter celle des autres.

7 fois 3 heures, sous la direction pédagogique d’Edwige Chirouter, Maître de conférences en philosophie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes (ESPE), elle est titulaire de la Chaire UNESCO « Pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » établie à l’Université de Nantes.

2 – Connaître l’enfant et l’adolescent et établir avec lui une relation bienveillante

En référence aux dernières   découvertes des neurosciences. : sa psychologie, le développement de ses compétences cognitives, affectives, sociales,  ses émotions, son monde, selon les âges. Grâce à la communication sans violence, favoriser sa confiance en lui et en l’autre.

 4 fois 3 heures, sous la direction pédagogique de Marie CERVONI,  Agrégée de Géographie, enseignante et formatrice en non-violence, elle exerce en collège depuis 15 ans

3 – Notions de philosophie

Définition de la philosophie. Grands courants. Notions fondamentales. L’esprit du philosophe: problématiser, argumenter, conceptualiser. La laïcité. 

3 fois 3 heures sous la direction pédagogique de Joël Janiaud, Agrégé de philosophie, docteur en philosophie, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure. Professeur de philosophie et formateur d’enseignants.

4 – Comment mener un moment de pratique de l’attention avec les enfants ?

Posture personnelle de l’animateur et acquisition d’outils pratiques à utiliser avec les enfants ou les adolescents, selon l’âge et les circonstances. Etude de différentes méthodes pour aider les enfants à observer précisément un objet ou une sensation  et à se concentrer pour mieux vivre les ateliers philo. 

2 fois 3 heures sous la direction pédagogique de Valérie Marchand, Docteur en pharmacie. Elle anime des ateliers avec les enfants depuis 2012. Auteur de plusieurs ouvrages dont « Happy méditation » ;  » Je fais la paix avec mes émotions » et « J’arrête de me prendre la tête », parus aux éditions Marabout.

POINT D’ATTENTION :

  • Si nous constatons une attitude inadéquate qui puisse, selon nous, mettre en difficulté le stagiaire lui-même ou les enfants, nous nous réservons la possibilité d’interrompre le parcours en proposant un entretien téléphonique ou skype.