Stagiaires

« Je tiens à remercier SEVE pour m’avoir permis de vivre ce Parcours, riche en lien et en rencontre. Les intervenants sont de grandes qualités. »


« SUPERBE !!!! SEVE YOU ROCK !!! Merci pour votre investissement à changer le monde. J’ai hâte de voir les nouveaux outils que vous nous préparez pour aller facilement aider nos petits à philosopher et prendre le chemin de l’Amour dans ce monde de plus en plus effrayant… »

Vincent Roquefort


« C’est avec beaucoup d’émotions que je viens vous remercier pour le parcours SEVE que j’ai reçu, la qualité des animateurs et des contenus me permettent aujourd’hui de faire vivre ce magnifique projet.
Affectée depuis peu dans un établissement sinistré au fin fond d’une vallée minière oubliée dans les Cévennes, les élèves oubliés du système (cet établissement qui devait fermé n’avait même plus de chef d’établissement…) ont découvert cette semaine cet Atelier Philo… Il fut tellement puissant, plein d’élan, malgré la pudeur d’ados et la situation de ce collège, que j’étais émue aux larmes à la fin de la séance. Après un brain storming « C’est quoi la philo pour vous? », ils ont tout seul choisi le thème « Qu’est ce que la bêtise » … et l’atelier a duré 45 min, les questions se sont enchaînés, les contradictions, les réflexions, une véritable dialectique s’est emballée! Au bout de laquelle ils ont exprimé la question suivante : « l’Homme st il un animal !? » .. qui sera la question de l’atelier de la semaine prochaine…
Ces enfants qui passent leur temps devant les émissions de téléréalité et qui ne connaissent pas nos grands auteurs, qui ont un vocabulaires (très) limités, ont su s’écouter, se questionner, dialoguer.La cerise sur le gâteau c’est que cet atelier c’est déroulé en cercle, sous un vieux platane centenaire qui nous a offert son ombre rafraîchissante, et lors de la pratique de l’attention, le vent dans les feuilles était comme un poème à nos oreilles…et pour moi ce poème vous était dédié, dédié à la Fondation SEVE. Bref, MERCI.
Sans vous, sans vos efforts, sans votre don, je n’aurais jamais pu vivre un moment pareil. Les enfants non plus. Un moment qui donne du Sens, dans un monde qui le perd.
Avec toute ma gratitude,

Alix ACCAD, Conseillère Principale d’éducation.


« J’ai eu la chance de suivre mon parcours Sève en Haute Corse et je tenais à vous remercier. Merci pour m’avoir permis de suivre ces week-ends, merci pour la qualité et la bienveillance de tous vos formateurs ! J’y ai fait de magnifiques rencontres qui, déjà, m’ont enrichie ! J’espère très sincèrement être digne de l’enseignement que j’ai eu la chance de recevoir et de parvenir à transmettre au mieux vos, nos, valeurs à un maximum d’enfants tout en étant consciente de l’immensité du travail personnel qui m’attend ! »

Michelle Simongiovanni, Promo Bastia#1


« Je suis revenue enchantée de ce magnifique week-end avec SEVE. Tant au niveau du lieu, de la forme et du fond, tout était de qualité. J’ai été impressionnée par la fluidité de l’organisation, du partage, des échanges et de la communication. Les objectifs principaux de ce Parcours me passionnent et correspondent pleinement à mes attentes et Frédéric Lenoir a lancé là un mouvement pour réaliser une oeuvre exceptionnelle.
Chaque intervenant, chaque formateur étant différent, je trouve enrichissant d’avoir d’autres apports pour progresser dans mes apprentissages y compris ceux dans lesquels j’ai déjà des formations. »

Très chaleureusement, Corinne (« CORA »)


« Un petit mot pour exprimer ma grande satisfaction d’avoir pu participer au Parcours SEVE. La grande qualité des formateurs et la cohérence du parcours en articulant philo, relation bienveillante et pratique de l’attention m’ont permis de me mettre en recherche, de changer mon regard, mon attitude, ma posture d’enseignante… Les graines sont semées ! Merci à chacun pour un investissement qui en vaut la peine ! »

Katel Fabris


« Je vous remercie avec toute ma joie de participer à cet élan pour un monde de partage et de joie… un monde meilleur. Je poursuis l’animation d’ateliers philo et la pratique de la pleine conscience dans les écoles sur lesquelles j’interviens en enseignement spécialisé.
C’est un vrai bonheur et une formidable occasion d’apprendre, d’évoluer, d’explorer tant et tant d’humanités.
Merci à Frédéric Lenoir pour son enthousiasme et sa créativité. Merci à SEVE! »

Amitiés  Corinne Santini


« C’était un week-end exceptionnel !
J’ai eu des larmes d’émotions tout au long du parcours seve et dès la 1ere heure ! Entendre tous ces mots positifs et bienveillants m’a bouleversé !
Quel bonheur d’être si nombreux et rassemblés avec foi pour travailler ensemble à un monde meilleur ! Merci à vous de contribuer à rendre tout cela possible ! »

Anne-Laure


« Une lueur d’espoir…
 Ce matin, lors d’un atelier philo avec une classe de cinquième, la question posée était: « Peut-on vivre dans un monde sans violence? »
Les jeunes m’ont paru passablement pessimistes car ce qu’ils voient du monde actuel et des conflits de l’histoire leur laisse penser que la violence est intrinsèque à l’humain et qu’il ne sera pas facile de l’éradiquer.
Un jeune a pris la parole et son intervention m’a renforcée dans le bien fondé de ces ateliers.
« On nous éduque, nos parents, l’école à ne pas être violents mais le monde autour de nous est violent. Il y a des violences légales comme les combats sportifs (boxe), des spectacles de combats d’animaux ou la corrida qui vont jusqu’à la mort…et ceux qui ont le pouvoir peuvent décider de déclencher une guerre. »
Cela m’a semblé d’une telle lucidité. Ce jeune a pris conscience de l’immense contradiction entre le discours qui leur est servi et les violences acceptées voire institutionnalisées.
Il suffit d’un ou deux jeunes aussi pertinents dans chaque classe pour ouvrir le débat sur la légitimité des violences faites aux animaux.
Je voulais vous faire partager cette expérience. Tout n’est pas perdu, comptons avec ces jeunes! 

Marie-Laure Laprade


« Marie-Jeanne, Merci très sincèrement merci pour tout ce que vous faite pour SEVE et pour nous tous, stagiaires et futurs animateurs. Je suis rentrée épuisée, mais d’une saine fatigue, car mon esprit a été en effervescence non-stop pendant ces 4 jours ! et même si je ressens un manque de repos en raison de cet enchaînement entre 2 semaines sans pause WE, je me sens comme régénérée, oxygénée, ressourcée, dynamisée (c’est la sève qui monte !), au point de m’être sentie complètement différente dans mon travail hier et aujourd’hui. Incroyable non ?
Génial, la révolution est en marche, et je suis en joie à l’idée d’y apporter ma part.A travers vous, je remercie bien-sûr Frédéric, Martine, Marie-Jeanne et Liliana ainsi que tous les formidables formateurs qui nous ont transmis leur souffle. »

Florence de Bondy


Quels ont été pour vous les points forts de ce Parcours SEVE ?


 » Les points forts ont été pour moi : L’humain, la variété des modules, les mises en activité et le non-jugement des formateurs face à nos lacunes en philosophie » Participant promo 2022, enseignant en collège


« La bienveillance, la bonne humeur, la légèreté. On a souvent le préjugé que la philosophie est quelque chose de sérieux, de prise de tête, c’est d’ailleurs parfois l’impression que l’on a gardé de notre parcours scolaire, or, comme les mathématiques, cela peut être ludique. Ce n’est pas parce qu’on aborde des sujets sérieux que cela exclut la légèreté. En cela le parcours SEVE rebat les cartes.
Participant promo Paris#19 2021-22


« Mon plus beau moment d’apprentissage c’est la prise de conscience que je pouvais animer n’importe quel thème en étant bien préparé et avec des supports hypers variés, juste génial.« 
Participant promo Arras#1 2022

« 

A la question : recommanderiez-vous ce Parcours et que diriez-vous ?


« C’est une formation qui ne ressemble à aucune autre et que je trouve indispensable » enseignante en collège – promo 2022


« Très bonne organisation (logistique aussi bien au niveau des cours que de la cuisine). J’ai adoré en revanche les réponses apportées par Nathalie Brochard et la présence du tuteur qui était juste génial. Il nous a fait part de son expérience et nous a donné plein d’idées originales pour pouvoir animer les ateliers: chanson, dessins, jeux… Ça m’a donné du baume au cœur de voir un si jeune homme aussi créatif inventif et investi. C’est porteur d’espoir pour l’avenir! »


« Oui absolument, je recommanderais ce Parcours. Je dirais que c’est un très bon pied à l’étrier qui permet de voir et de toucher l’étendue des possibles. C’est une très bonne approche qui fait particulièrement bien comprendre qu’en en sortant, il faut continuer à chercher. Ce n’est nullement une fin en soi. C’est les premiers kilomètres d’un long chemin et c’est cela qui est bien. »


Enfants

J’ai beaucoup aimé ces séances, en même temps relaxantes et amusantes. Ce que j’ai moins aimé, c’est que beaucoup de personnes ne voulaient pas toujours exprimer leur sentiment ou faire des réflexions. Aussi j’adore comment les intervenantes s’habillent. Philosophie, c’est bon pour la vie.

Aya, 8 ans


Moi, je trouve que la philosophie, c’est bien car on peut exprimer ce qu’on veut et aussi ça aide à me relaxer et aussi j’apprends des choses que je savais pas

Aschab, 8 ans


Pendant ces séances de philosophie, j’ai appris beaucoup au quotidien. Nous faisons des moments de relaxation. Nous disons tout ce qu’on ressent au cœur. Nous avons appris tout ce qui va être ou pas au quotidien comme le bonheur, la richesse, la pauvreté, la violence, l’amitié. La Philo c’est bien pour la vie. Merci

Majdoline, 10 ans


La plupart des gens, ils réagissent et après ils réfléchissent. C’est pour ça qu’il y a des problèmes. La philosophie, ça nous aide à réfléchir d’abord.

Marina, 10 ans


La philosophie ça m’a beaucoup plu. Ça m’a fait apprendre beaucoup de choses sur le moment de la relaxation et ça m’a fait partager beaucoup de choses et aussi ça m’a appris à écouter les camarades et les moments que j’ai passé pendant les séances ça m’a fait beaucoup, beaucoup de bien. Merci

Myriam, 8 ans


Moi, j’ai aimé quand on a 10 minutes de relaxation et quand on se pose des questions sur à quoi sert l’argent etc… et nous avons appris beaucoup de choses. Et surtout c’est quand on a chacun une proposition à dire. Et ce que j’aime pas c’est quand on se moque de ses camarades de leur proposition.

Rachedi, 9ans


Je trouve que les ateliers philos m’aident à communiquer avec mes camarades. Et j’ai envie que les ateliers philos continuent. Et j’ai tout aimé.

Marie, 7ans


J’ai bien aimé les cours, plein de sujets différents. C’était bien et la philosophie c’était bien, j’ai bien aimé.

Rachel, 8ans


Moi, j’aime beaucoup la philosophie. Le petit débat qu’on fait. J’aime aussi on peut dire ce qu’on pense sans que les autres se moquent de nous. J’espère continuer.

Julie, 8 ans


J’ai aimé les ateliers car ça m’a fait passer du temps. On a beaucoup parlé, on a rigolé. On a appris plein de choses. Ça m’a appris beaucoup de choses sur la vie. Vous avez été très aimable. Votre métier est super.

André, 10 ans


Les ateliers philosophie, c’est bien. J’ai appris beaucoup. Exemple : l’argent sert à payer l’électricité, l’appartement, à manger, les factures… et pas pour faire le chaud. Il faut donner de l’argent aux pauvres.ça sert à apprendre quand on sera grand et à faire un bon métier et bien travailler. Merci pour tout nous avoir appris sur la vie. Merci.

Michel, 11 ans


Si on répond à la violence par la violence, on n’est pas mieux que l’autre

Christophe, 10 ans


Philosophie : j’ai passé des très bons moments avec vous. J’ai exprimé mes sentiments, aussi j’ai appris beaucoup de choses. La philosophie elle me relaxe dans mon esprit quand je me sens seule. La philosophie, elle m’a beaucoup aidé. Voilà merci beaucoup.

Saoussen, 9 ans


Institutions

« Les élèves qui étaient dans le groupe plus « vivant » (hasard des personnalités) étaient très heureux de l’expérience et certains ont exprimé le souhait de la prolonger ou de la renouveler »


« Ces ateliers devraient être mis en place dans chaque école »


« Nous avons pu voir l’intérêt et la participation de plus en plus active des élèves aux sujets proposés. La formule était adaptée et les intervenantes ont su tenir compte des adaptations à prévoir en fonction du public concerné. Nous serions ravies de reconduire ces ateliers l’an prochain. » Professeure d’école, classe de CP/CE1, CE1 et CM1


« Les élèves se parlent mieux, ils sont plus à l’écoute et réfléchissent plus par eux-même »


« Retour des élèves: ont découvert les diversité des points de vue et des manières de penser au sein du groupe; ça leur a « appris la vie », « parlé de la vie » Espace de parole libre et sans jugement contrairement au fonctionnement habituel du cadre scolaire Lier les notions du programme d’EMC à une réflexion personnelle »


« Nos élèves ont pu bénéficier chaque semaine, durant la pause méridionale, d’ateliers de philosophie et sont ravis de l’expérience. J’espère avoir la chance de pouvoir de nouveau accueillir ces mêmes intervenants l’an prochain » Professeure certifiée d’histoire, en collège


« Ce fut un plaisir de découvrir cette approche, avec trois thèmes choisis. Les séances ont été parfaitement menées avec sérieux et professionnalisme. C’est avec hâte que j’attends les prochaines interventions en classe l’an prochain. » Enseignante en CP