I – Le Parcours SEVE

Puis-je bénéficier d’une réduction ?

RÉDUCTIONS POSSIBLES :

Un tarif réduit fixé à 550€ est accessible pour les candidats répondant aux critères des 3 catégories ci-dessous :

  • Catégorie A : critère d’action pérenne auprès des enfants ou jeunes : Réduction accordée aux acteurs éducatifs salariés en activité sur présentation d’un bulletin de salaire de moins de 3 mois. Sont concernés : les salariés de structures éducatives publiques et privées, les salariés de centres sociaux, de médiathèques, les agents des services éducatifs des mairies et collectivités.
  • Catégorie B : Critère de revenus précaires : Réduction accordées aux candidats au RSA ou dont le quotient familial est inférieur à 500 (QF < 500) sur présentation d’une attestation de quotient familial de moins de 3 mois ou du dernier avis d’imposition page 1 et 2. Pour les personnes au RSA fournir une attestation RSA de moins de 3 mois (en se connectant sur son espace personnel sur le site Caf.fr)
  • Catégorie C : Critère jeune adulte : Réduction accordée pour les Jeunes de moins de 25 ans (avoir moins de 25 ans au premier jour du début du Parcours) sur présentation de la copie de la carte d’identité avec date de naissance visible.

Toute demande de réduction doit être sollicitée au moment de la candidature en téléchargeant le justificatif correspondant à la demande. Après paiement de l’inscription, aucun effet rétroactif de mise en place de réduction ne sera possible. Attention : les justificatifs Pôle emploi ne sont pas pris en compte.

NB: Comment se calcule du quotient familial avec l’avis d’imposition ?
CALCUL : Revenu fiscal de référence / 12 / nombre de part(s) = le résultat doit être inférieur à 500.

Si après calcul, votre quotient familial est supérieur à 500, il n’est pas utile de fournir votre avis d’imposition.

Conditions tarifaires valables pour toute inscription pour un Parcours SEVE se déroulant sur l’année scolaire 2022/23 .

Puis-je changer de lieu pendant le Parcours SEVE ?

Votre inscription pour un Parcours vaut engagement de présence sur les 4 weekends. Il se sera pas possible d’effectuer une partie du Parcours SEVE dans une ville, puis le reste dans une autre. Si vous n’êtes pas disponible sur l’intégralité des dates, nous vous invitons (au moins 3 semaines avant le début du parcours) à demander votre transfert sur un autre Parcours où vous serez entièrement disponible, la cohérence de votre Parcours et la cohésion du groupe en dépendent.

Si votre Parcours a déjà commencé et vous n’avez pas d’autre solution, merci de consulter les modalités de rattrapage dans les conditions générales de vente.

Puis-je rattraper mon absence à un weekend ?

Cas particulier du week-end 1 :  Une absence au WE1 (Week-end 1 – 1ère session présentielle) vaut abandon de Parcours. 

Le premier Week-end est indispensable au bon démarrage du Parcours SEVE, à la cohésion du groupe, à la bonne entrée dans ce parcours de formation. La cohérence pédagogique est pensée avec une progressivité des apprentissages. Rater le Week-end 1, ne permet pas la cohérence pédagogique future. Aussi une absence au Week-end 1 vaut, intrinsèquement abandon de Parcours. La seule possibilité, sous réserve de places encore disponibles, est de changer de groupe pour pouvoir faire un Parcours complet à d’autres dates et/ou un autre lieu pour respecter la progression pédagogique. 

Attention : La possibilité de changer de Parcours est possible uniquement sous réserve de places disponibles. En l’absence de places disponibles le Parcours sera considéré comme abandonné et les conditions d’abandon après WE1 seront appliquées (voir paragraphe 2.2.1 des CGV). 

Merci de consulter les conditions générales de vente pour tous les détails des rattrapages, annulation ou abandon .

Modalités de rattrapages pour absence justifiées – liste des motifs acceptés par SEVE ci-dessous :

L’association SEVE vous donne la possibilité de rattraper votre absence sur présentation d’un justificatif valable en cas de :

  • Motif 1 : maladie du stagiaire ou de son enfant uniquement : Justificatif à fournir : certificat médical ou bulletin d’hospitalisation ou arrêt de travail
  • Motif 2 : Accident ou sinistre rendant impossible la participation; justificatif à fournir : constat, déclaration d’un sinistre, copie d’un dépôt de plainte
  • Motif 3 : Décès d’un proche ; justificatif à fournir : certificat de décès

Y’a-t-il une bibliographie recommandée ?

Nous vous communiquons cette bibliographie afin de vous permettre de vous y plonger à votre rythme, il n’y a pas d’ordre spécifique, organisez-vous selon votre souhait, intérêt et convenance personnels.

  1. “Philosopher et méditer avec les enfants” de Frédéric Lenoir (Albin Michel, 2016)
  2. “Ateliers de philosophie en classe à partir d’albums jeunesse” de Edwige Chirouter   (Hachette, 2016)
  3. “Pratiquer le débat-philo à l’école”, de Patrick Tharrault – (Editions Retz, 2016)
  4. “L’éveil de la pensée réflexive à l’école primaire” de Michel Tozzi Edition Paris : CNDP, (Hachette, 2001).
  5. “Pour une enfance heureuse”, de Catherine Gueguen (Pocket, 2015)
  6. “L’amour de la sagesse”, initiation à la philosophie, de Bruno Giuliani, (Editions du Relié – originale, pas de poche)
  7. “Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines”, de Jean Lefranc et Louis-Marie Morfaux, (Armand Colin)
  8. “Qu’est-ce que la philosophie antique”, de Pierre Hadot, (Folio Gallimard, 1996)
  9. “La violence à l’école », de Marie-Jeanne Trouchaud (Eyrolles, 2016)
  10. “Tout est là, juste là: Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados”, de Jeanne Siaud-Facchin (Odile Jacob, 2014)
  11. “Happy méditation”, de Valérie Marchand (Marabout, 2018)
  12. “Enseigner à l’école primaire – Pourquoi et comment philosopher avec les enfants ?”, co-écrit par Olivier Blond-Rzewuski, Edwige Chirouter, Jean-Charles Pettier, Patrick Tharrault et Michel Tozzi (Hatier, 2018)

La bibliographie est énorme, comment faire ?

Nous vous demandons de lire ; c’est une démarche intellectuelle indispensable à votre Parcours et vous trouverez dans ces lectures des supports intéressants, que vous aurez certainement plaisir à lire. Mais absorber toute cette bibliographie n’est pas une obligation. Si vous n’arrivez pas à « entrer » dans un livre, il vaut certainement mieux en aborder un autre, au moins pour le moment… Nous vous recommandons de privilégier les domaines les moins familiers.

Nous sommes conscients que le coût d’achat de tous ces ouvrages serait très important. Nous vous conseillons donc soit de les emprunter en bibliothèque, soit de vous arranger avec d’autres stagiaires pour que chacun en achète 2 ou 3 et ensuite, que vous vous les prêtiez.

II – Ateliers avec groupes d’enfants pendant le Parcours SEVE

Puis-je animer un atelier avant le 3ème weekend de mon Parcours SEVE ?

Nous préférons que vous attendiez le 3ème weekend avant d’animer un atelier. Nous avons prévu de renforcer votre pratique et vos connaissances en Pratique d’Atelier Philosophique pendant les 6 journées de votre Parcours SEVE afin de vous offrir une base plus solide lors de votre stage pratique. Au début, soyez prudents et progressifs dans vos engagements. Il vaut mieux ne pas se précipiter en voulant répondre à des demandes trop anticipées: la bonne tenue des ateliers vis-à-vis des enfants, la réputation de SEVE et votre propre crédibilité en souffriraient.

Vous pourrez télécharger un dossier d’accompagnement pour les stages (présentation de SEVE, des ateliers philo, des grilles d’évaluation etc.) sur votre extranet.

Je ne trouve pas de binôme/trinôme pour effectuer mon stage pratique de 3 ateliers.

Observer un stage et animer un stage sont deux façons de gagner en expérience et consolider l’apprentissage. Idéalement vous trouverez au sein de votre promo une ou plusieurs personnes avec qui constituer ce groupe d’animateurs-observateurs. En cas de difficulté, vous solliciterez votre coordinateur local qui pourra vous aider à rechercher un animateur proche de chez vous qui accepte de venir être votre observateur. Il est important d’être observé par une personne ayant suivi le Parcours SEVE afin de ne pas recevoir de remarques hors propos et incohérentes avec les enseignements de SEVE.

Vaut-il mieux un suivi avec la même classe (ou le même groupe d’enfants) ou des animations dans des classes différentes ?

Il vaut mieux un suivi avec le même groupe afin de pouvoir prendre le temps d’instaurer un cadre, de se connaitre et de pouvoir noter une évolution au cours des séances.

Comment puis-je trouver un lieu pour pratiquer ?

Muni du dossier de présentation, c’est vous-même qui faites les démarches auprès d’écoles publiques ou privées, de médiathèques, de villes, d’associations etc. Soyez rassuré, les portes s’ouvrent et les animateurs et bénévoles de votre région sauront vous orienter.

Pourrais-je avoir « une convention de stage » ?

Seuls les organismes tel que les universités, écoles, instituts etc. peuvent délivrer des conventions de stages. SEVE étant une association, nous ne pouvons pas délivrer de convention de stages.

Si un établissement vous demande « obligatoirement » ce document, vous ne pourrez malheureusement pas y effectuer vos ateliers.

III – Remboursement

Je suis obligé(e) d’arrêter le parcours SEVE, est-il possible de me faire rembourser ?

L’association SEVE vous donne la possibilité d’obtenir un remboursement dans certains cas, merci de consulter le paragraphe 2.2.1 des conditions générales de vente

IV – Le Parcours SEVE, et après ?

Vais-je recevoir un document à l’issue de mon Parcours ?

À la fin du Parcours SEVE, nous vous délivrerons une attestation de Parcours nominative. Vous devrez avoir participé ou réalisé :

  • 8 journées de présentiel (votre signature est attendue à chaque weekend, en numérique ou sur papier selon les modalités choisies qui vous seront communiquées en amont de votre Parcours)
  • Une mise en pratique de 3 ateliers minimum (une attestation de pratique sera à faire signer par l’établissement accueillant)
  • Finalisation du e-learning

Tout parcours incomplet ne pourra pas donner lieu à une attestation.

NB important : Si nous constatons le comportement inadapté d’un stagiaire susceptible de nuire aux enfants, à lui-même ou à SEVE, nous nous réservons le droit de mettre un terme à son Parcours et nous ne délivrerons pas d’attestation.

Après réception de mon attestation de Parcours, que se passe-t-il ?

La mission de SEVE n’est pas d’être génératrice d’une activité économique, elle ne s’engage donc pas auprès des animateurs qui ont suivi un parcours de formation à leur fournir des ateliers.

Seuls les animateurs référencés par SEVE peuvent intervenir dans le cadre de conventions de partenariat entre les établissements et l’association SEVE.

A l’issue de votre parcours, nous vous invitons à rester en lien avec les équipes bénévoles qui coordonnent les activités de votre antenne régionale.

Les échanges seront facilités par l’utilisation de la plateforme collaborative SEVE qui réunit toute la communauté d’acteurs de SEVE. Rendez-vous en particulier dans l’Espace dédié à votre Antenne régionale pour suivre les actualités et contribuer à la vie associative locale.

Si vous souhaitez devenir animateur indépendant ou être employé par une structure éducative, une collectivité, une association etc…vous n’avez pas le droit d’utiliser le nom SEVE, le logo SEVE , ni le titre d’ « animateur SEVE ». La marque SEVE est protégée. Il est notamment interdit d’utiliser le nom et le logo SEVE dans vos propositions ou sites internet personnels, sous peine de sanctions judiciaires.

V – La formation continue

Pourrais-je approfondir mes connaissances avec SEVE après avoir reçu mon attestation de Parcours?

Afin de répondre aux exigences de nos projets et garantir la qualité de nos interventions, l’Association SEVE organise des modules de formation continue pour les animateurs référencés : analyse de pratique et autres modules de renforcement des compétences.