La vocation de l’association SEVE est de contribuer de manière significative, grâce à la diffusion d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention, au développement de la pensée réflexive chez les enfants et adolescents, de l’esprit critique et d’aptitudes leur permettant de grandir en discernement et en humanité et devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés.

Comme l’a expérimenté son président, Frédéric Lenoir, si on lui en donne l’opportunité, l’enfant est capable d’élaborer une vraie réflexion, de la partager avec d’autres, de développer écoute et empathie, d’apprendre à collaborer. Il peut apprendre à dire ce qu’il pense et à écouter la pensée des autres. Il acquiert ainsi la capacité de résister aux manipulations du « prêt-à-penser », aux dogmatismes, aux préjugés… Il acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.

Pour diffuser les ateliers philosophiques et pratique de l’attention, l’association SEVE développe ses actions autour de 2 axes forts :

• Le « Parcours SEVE », pour entrainer des éducateurs à animer des ateliers de réflexion philosophique et pratique de l’attention, ainsi que des modules d’approfondissement.  Déjà plus de 2000 personnes en France ont suivi ce parcours.
  • La mise en place de partenariats avec des collectivités locales, des établissements scolaires, des associations, des bibliothèques et médiathèques, des établissements médicaux… pour  animer directement des ateliers de réflexion philosophique avec les enfants ou sensibiliser leurs équipes pédagogiques à la pratique de ces ateliers.

Comme l’association SEVE rejoint pleinement la mission et les valeurs de l’école républicaine, elle a reçu fin 2017, l’agrément de l’Education Nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.