L’association SEVE veut aider les enfants à grandir en discernement et en humanité. Elle oeuvre à la généralisation de la philosophie avec les enfants. Elle souhaite contribuer, de manière significative, grâce à la diffusion d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention, au développement de la pensée réflexive chez les enfants et adolescents, de l’esprit critique et d’aptitudes leur permettant de devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés.

Si on lui en donne l’opportunité, l’enfant est capable d’élaborer une vraie réflexion, de la partager avec d’autres, de développer écoute et empathie, d’apprendre à collaborer.

Il peut apprendre à dire ce qu’il pense et à écouter la pensée des autres.

Il acquiert ainsi la capacité de résister aux manipulations du « prêt-à-penser », aux dogmatismes, aux préjugés… Il acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre.

Pour diffuser les ateliers philosophiques et pratique de l’attention, l’association SEVE développe ses actions autour de 2 axes forts :

  • Le « Parcours SEVE », un programme de préparation et d’entrainement à l’animation d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention, ainsi que des modules d’approfondissement.  Plus de 4.000 personnes ont suivi le Parcours SEVE dans plus de 20 villes en France. (pour connaître les prochaines sessions)
  • Le déploiement d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention à travers toute la France grâce à des partenariats avec les collectivités locales, les établissements scolaires, les associations, les bibliothèques et médiathèques… Des cycles d’ateliers SEVE avec les enfants et les adolescents sont mis en oeuvre avec le soutien de ses quatorze antennes régionales.

Depuis 2017, l’association SEVE bénéficie de l’agrément de l’Education Nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public