Nos formateurs
Pratique Ateliers Philosophiques
Edwige Chirouter
Professeure des universités et chercheure en philosophie de l’éducation à l’Université de Nantes, spécialiste de la philosophie avec les enfants et de la littérature jeunesse, titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »?
Auteure de plusieurs ouvrages, manuels et articles sur le sujet dont :
Chirouter E. (2025). A quoi pense la littérature jeunesse ? Des enfants, des questions, des histoires. L’école des lettres
Chirouter, E. (2022). Nouveaux ateliers de philosophie à partir d’albums et autres fictions. Hachette-Éducation. »
Olivier Blond-Rzewuski
Formateur d’enseignants à l’ÉSPÉ de Nantes, titulaire d’un DEA de philosophie des sciences et d’une maîtrise de logique mathématique, a pratiqué le débat avec les enfants pendant de nombreuses années en tant que professeur des écoles. Forme les enseignants à l’enseignement moral et civique.
Alicia Polzella-Gauduel
Titulaire d’une maitrise de philosophie (Paris I Sorbonne Panthéon), Alicia a occupé pendant près de 15 ans plusieurs postes en communication/marketing. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, elle a suivi le Parcours SEVE puis le D.U. « Philosophie avec les enfants et les adolescents à l’école et dans la cité » de l’Université de Nantes. Depuis 4 ans, Alicia est animatrice d’ateliers de philosophie et intervient également auprès d’étudiants et de jeunes adultes dans des ateliers de connaissance de soi. Elle est membre du Conseil d’Administration de l’association Faire Philo.
Chiara Pastorini
Philosophe praticienne, animatrice et formatrice en philosophie pour enfants, Chiara Pastorini est aussi chargée de cours consacrés aux « Grands enjeux contemporains » à l’université Paris 9-Dauphine.
En 2014, elle fonde Les petites Lumières, un projet qui, depuis le début, a déjà initié à la philosophie plus de 20 000 enfants et adolescents.
Autrice de plusieurs ouvrages de philosophie, elle a notamment publié la BD Dans le secret des dieux (Nathan, 2024), l’album Le chemin du bonheur (Père Castor, 2023), le guide pour les parents Philosopher en famille (Hatier, 2022) et le manuel Une année d’ateliers philo-art (Nathan, 2019, préface de Michel Tozzi).
Elle collabore régulièrement à Philosophie Magazine, avec la rubrique Comme des grands, et conçoit le scénario de la page BD L’atelier philo dans la revue belge Philéas & Autobule.
Jean-Charles Pettier
Ex instituteur spécialisé, option « adolescents en grande difficulté scolaire », Docteur en Sciences de l’Education et en Philosophie, est professeur de Philosophie à l’ESPE de Créteil. Il est chercheur à l’Observatoire Universitaire International d’Education et de Prévention (UPEC Créteil). Expert auprès de l’UNESCO (Conférence de Milan, 2011), il est membre de la commission scientifique et co-responsable de la commission formation de la chaire UNESCO « La pratique de la philosophie avec les enfants ».
Patrick Tharrault
Ancien professeur des écoles. Formateur d’enseignants au débat à visée philosophique à l’école primaire depuis 2004. Co-fondateur de l’association angevine “Débat-philo” en 2005. Membre de la “Société angevine de philosophie” de 2002 à 2011. Il a également publié le livre “Pratiquer le débat-philo à l’école” aux éditions Retz en 2007, réédité en 2016 puis en 2021. Co-rédacteur de l’ouvrage « Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? », éditions Hatier 2018.
Michel Tozzi
Professeur émérite à l’Université de Montpellier, est didacticien de la philosophie, rédacteur en chef de la revue Diotime, membre du Comité de rédaction des Cahiers Pédagogiques, animateur du café philo de Narbonne, cofondateur de l’Université Populaire de la Narbonnaise et expert auprès de l’Unesco pour la philosophie à l’école primaire. Derniers ouvrages : Ateliers philo à la maison, Eyrolles ; La morale ça se discute, Albin Michel ; Nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité, Chronique sociale. Plus d’info sur Wikipedia
Audrey Destailleur
Docteur en Sciences de l’éducation et coordinatrice du Master MEEF à l’Institut de Formation Pédagogique à Lille. Après avoir mené des ateliers de philosophie auprès d’enfant pendant de nombreuses années, elle consacre ses recherches sur ces pratiques.
Relation Bienveillante à l’Enfant et à l’Adolescent RBEA
Arnaud Barbé-Delmas
Professeur d’EPS puis, professeur des écoles ayant enseigné dans chaque niveau de la maternelle au lycée, en CLIS et en SEGPA. Il participe à l’animation de formations d’enseignants du second degré et exerce depuis 10 ans en institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).
C’est auprès d’enfants dits « difficiles » qu’il élabore de nouvelles façons de prendre soin des individus au sein d’un groupe.
Nathalie Brochard
Psycho-praticienne, hypnothérapeute et formatrice en psychologie, se
consacre depuis de nombreuses années à l’accompagnement des enfants et des
adolescents. Intervenant en cabinet, en association et dans des écoles
spécialisées, elle aide les jeunes et particulièrement les profils
hypersensibles à surmonter des phobies sociales, scolaires et diverses
pathologies. Son approche empathique et personnalisée favorise un
environnement propice à l’épanouissement et à la résilience.
Guillaume Dardaillon
Professeur agrégé d’EPS en collège et lycée, il est formateur d’enseignants en formation initiale et continue. Sensible au développement intégral de la personne humaine ( « corps-coeur -esprit ») et formé à différentes techniques corporelles ( Qi gong …) , il propose notamment un stage intitulé « prendre en compte le corps pour mieux vivre l’école ».
Catherine Gueguen
Pédiatre, spécialisée dans le soutien en parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente. Elle est l’auteure de « Pour une enfance heureuse-Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau » (Robert Laffont) et de « Vivre heureux avec son enfant – Un nouveau regard sur l’éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives » (Robert Laffont)
Stéphanie Miraut
Professeur d’anglais pendant 12 ans dont la moitié en zone sensible prévention violence, conseillère au CAAEE depuis 2015 (Centre Académique d’Aide aux Ecoles et aux Etablissements) – Service du rectorat de Versailles. Formatrice académique du programme national pHARe, autrices de deux parcours nationaux de formation à distance sur le harcèlement scolaire ( EINSPE ET M@gistère). Formatrice cybersexisme et Education à la vie affective et sexuelle, membre du groupe académique Egalité Fille Garçon, lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Également Chargée de mission PhiloJeunes pendant 6 ans, et autrice de fiches pédagogiques.
Marie-Jeanne Trouchaud
Psychothérapeute et conférencière, enseignante puis formatrice en relations humaines pendant plus de 25 ans. Curieuse et exploratrice de l’extraordinaire complexité de l’âme humaine, son parcours est une incessante quête de savoirs théoriques et pratiques.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, « La communication sans violence », 2015 et « La violence à l’école » chez Eyrolles, 2016.
Notion de Philosophie
Johanna Hawken
« Passionnée par l’univers de l’enfance et celui de la philosophie, Johanna Hawken est convaincue qu’ils peuvent se rencontrer au sein d’une éducation philosophique des enfants, de 5 à 16 ans. C’est au nom de cette conviction qu’elle anime des ateliers de philosophie depuis 2009, partout en France, et notamment à Romainville (en Seine Saint-Denis), où elle a créé la Maison de la Philo, structure municipale expérimentale dédiée à la pratique philosophique pour tous. Praticienne, formatrice et docteure en philosophie, elle est l’auteure d’un thèse intitulée Philosopher avec les enfants. Enquête théorique et expérimentale sur une pratique de l’ouverture d’esprit (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2016), et de deux ouvrages de pédagogie : 1, 2, 3 pensez ! Philosophons les enfants ! (Chronique Sociale, 2019) et La philo pour enfants expliquée aux adultes (Temps, présent, 2019). Son cheval de bataille ? Montrer que la philosophie peut bénéficier à tous les enfants, en permettant à chacun de rencontrer réellement les autres, au sein d’une réflexion et d’un dialogue sur l’existence qui nous rassemble. »
Joël Janiaud
Agrégé de philosophie, docteur en philosophie, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure. Professeur de philosophie et formateur d’enseignants.
Auteur d’ouvrages sur l’éthique et sur la philosophe Simone Weil. Joël a assuré, pendant pendant 4 années, la direction pédagogique du Parcours SEVE.
L
Corinne Roux-Lafay
Agrégée de philosophie et docteure en études psychanalytiques, professeure en lycées puis à l’INSPE de Lyon – Saint-Étienne (ex IUFM), Corinne Roux-Lafay aime transmettre sa passion de la philosophie afin de la rendre vivante et accessible, auprès de tous publics : enfants de maternelle ou d’école primaire, jeunes de lycée professionnel, universités tous âges. Animatrice de débats philo dans la cité depuis les années 2000, elle forme des enseignants à la pratique de discussions à visée philosophique. En reconversion depuis 3 ans, elle a mis en place des ateliers inédits de pratique philosophique auprès d’adulte, en vue d’éclairer collectivement. des problématiques personnelles ou professionnelles. Elle propose aussi des consultations philosophiques et du coaching vocal, en vue de fluidifier la pensée, le souffle et la voix, et d’aller vers la connaissance vibrante de soi dans un rapport joyeux au monde et à l’autre. En accord avec les valeurs de Sève, elle a suivi le parcours « Mindfulness » et s’est également formée à la communication non violente en milieu professionnel.
Christian Budex
Professeur de philosophie. Formateur de l’éducation nationale (prévention des violences et climat scolaire). Docteur en sciences de l’éducation. Formateur de la Chaire Unesco « Pratiques de la philosophie avec les enfants », et chercheur au CREN de l’Université de Nantes. Auteurs de travaux et de recherches sur l’éducation à la fraternité.
Peggy Saule
Professeure de philosophie et docteure en esthétique du cinéma. Travaille particulièrement sur l’utilisation du cinéma dans la pratique de la philosophie pour les séries techniques et professionnelles du baccalauréat. Auteure de plusieurs articles et ouvrages scientifiques sur le cinéma et la philosophie dont « Le spinozisme de Robert Bresson » et « L’esthétique baroque des films d’Emir Kusturica ».
Pratique de l’attention
Valérie Marchand
Docteur en pharmacie, elle comprend vite l’impact de notre mental sur notre santé et notre bien-être et explore des pratiques autres que médicamenteuses. Elle devient formatrice en méditation de pleine conscience pour tous (enseignants, parents, professionnels de santé, patients …) et anime des ateliers avec les enfants depuis 2012. Auteur de plusieurs ouvrages dont « Happy méditation » ; » Je fais la paix avec mes émotions » et « J’arrête de me prendre la tête », parus aux éditions Marabout.
Pratiquant la méditation de pleine conscience et le yoga pour elle-même depuis des années, Laurence de Gaspary est formée au programme MBSR et à plusieurs programmes de pleine conscience pour enfants, dont la méthode Eline Snel de l’AMT (Academy for Mindful Teaching. Elle intervient comme instructrice certifiée auprès des enfants en écoles maternelles et primaires ainsi qu’en groupes privés. Elle est également présidente d’Enfance et Attention (association pour le développement de la pleine conscience auprès des enfants et des adolescents).
Béatrice Imbert
Diplômé en psychologie (développer la santé mentale, relationnelle et les compétences psychosociales) et en communication à l’université Grenoble-Alpes, elle intervient comme formatrice dans plusieurs institutions en lien avec l’éducation (UGA, Sorbonne, Education nationale, MRSI) et dans le cadre du projet de recherche ProMoBe (Promouvoir la Motivation et le bien être à l’école) ainsi que Unplugged (prévention des conduites à risque de l’adolescent). En lien avec sa formation et sa pratique d’instructrice de programmes basés sur la présence attentive (MBCT, MBSR Enfants et adolescents) Elle a posé sa voix sur plusieurs ouvrages destinés aux adolescents, aux parents et aux enseignants.
Florence Millet
Après une carrière d’ingénieure dans une multinationale américaine, Florence s’est tournée d’abord vers la PNL puis vers la méditation. En remarquant la souffrance des adultes auxquels elle apprenait à méditer, elle a décidé de se tourner vers les plus jeunes en devenant animatrice SEVE. Elle est certifiée par l’Academy for Mindful Teaching (Eline Snel) pour la transmission de la méditation en pleine conscience pour les enfants et les adolescents. Elle se forme actuellement au programme « Eduquer en pleine conscience » (Eline Snel) et pour devenir instructrice MBSR.