Pratique Atelier Philosophique

Edwige Chirouter – Directrice Pédagogique

Edwige Chirouter - Directrice Pédagogique Pratique des Ateliers Philosophique - Association SEVE

Maître de conférences en philosophie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes (ESPE), elle est titulaire de la Chaire UNESCO : « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont : L’enfant, la littérature et la philosophie (L’Harmattan) et Ateliers de philosophie en classe à partir d’albums jeunesse (Hachette).

Olivier Blond-Rzewuski

Olivier Blond-Rzewuski - Intervient en Pratique des Ateliers Philosophique - Association SEVE

Formateur d’enseignants à l’ÉSPÉ de Nantes, titulaire d’un DEA de philosophie des sciences et d’une maîtrise de logique mathématique, a pratiqué le débat avec les enfants pendant de nombreuses années en tant que professeur des écoles. Forme les enseignants à l’enseignement moral et civique.

Martine Boncourt

Martine Boncourt - Intervient en Pratique des Ateliers Philosophique - Association SEVE

Enseignante-formatrice, militante du mouvement Freinet (co-responsable du Nouvel Éducateur et du secteur français de l’ICEM), docteur en sciences de l’éducation, auteur de plusieurs ouvrages sur l’école et la pédagogie et de nombreux articles dont plusieurs sur les Débats à Visée Philosophique.

Caroline Faivre

Caroline Faivre - Intervient en Pratique des Ateliers Philosophique - Association SEVE

Professeure des écoles spécialisée, formatrice (Discussions à Visées Démocratique et Philosophique, climat scolaire, numérique).

François Galichet

François Galichet : Pratique des Ateliers Philosophique - Association SEVE

Professeur des Universités émérite de philosophie à l’Université de Strasbourg. Il a mené une réflexion sur l’éducation à la citoyenneté (L’éducation à la citoyenneté, Economica 1998) et participé activement au développement de la philosophie pour enfants en France, notamment en publiant plusieurs ouvrages (Pratiquer la philosophie à l’école, Nathan 2004 : La philosophie à l’école, Milan 2007 ; Les petits débats philo : les droits de l’enfant, Belin 2005).

Romain Jalabert

Romain Jalabert : Pratique des Ateliers Philosophique - Association SEVE

Titulaire d’une maîtrise de Sciences de l’éducation et d’un DEA/Master 2 pluridisciplinaire (sociologie, ethnologie et psychanalyse) avec un travail de recherche en philosophie de l’éducation, Romain Jalabert est chargé d’enseignements (sciences de l’éducation, culture et communication, philosophie de l’éducation) aux Universités de Montpellier (UM et UM3) depuis 2005. Membre depuis 2007 du comité d’organisation des Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, il a rejoint en 2016 la commission Communication et Valorisation de la Chaire Unesco « Pratiques de la philosophie avec les enfants », et entame à présent un travail de thèse de doctorat proposant une approche socio-historique de la philosophie avec les enfants et les adolescents en France.

Chiara Pastorini

Chiara Pastorini : Pratique des Ateliers Philosophique - Association SEVE

Docteure en philosophie, animatrice et formatrice en philosophie avec les enfants, fondatrice du projet Les petites Lumières.
Chiara a publié en 2011, chez Pocket, Ludwig Wittgenstein. Une introduction, et en 2016 le livre de philosophie pour enfants Pourquoi je ne suis pas un griffon ? Une aventure avec Platon (Les petites Lumières Editions).
Elle collabore régulièrement à Philosophie Magazine et elle conçoit le scénario de la page BD L’atelier philo dans la revue belge Philéas et Autobule.

Jean-Charles Pettier

Jean-Charles PETTIER : Pratique des Ateliers Philosophique - Association SEVE

J-C. Pettier, ex instituteur spécialisé, option « adolescents en grande difficulté scolaire », Docteur en Sciences de l’Education et en Philosophie, est professeur de Philosophie à l’ESPE de Créteil. Il est chercheur à l’Observatoire Universitaire International d’Education et de Prévention (UPEC Créteil). Expert auprès de l’UNESCO (Conférence de Milan, 2011), il est membre de la commission scientifique et co-responsable de la commission formation de la chaire UNESCO « La pratique de la philosophie avec les enfants ».

Amélie Pinset

Amélie Pinset : Pratique des Ateliers Philosophique - Association SEVE

Diplômée en Philosophie et en Éducation civique, Amélie Pinset est animatrice d’ateliers de philosophie et méditation pour enfants. Elle est l’auteure d’un mémoire de recherche intitulé « La philosophie pour enfants, une pédagogie de la libération des enfants ». Par ailleurs, elle est co-fondatrice de l’association MOJO – Mouvement d’Ouverture à la Joie Ordinaire et y anime notamment des ateliers de philosophie méditative pour adultes.

Patrick Tharrault

Patrick Tharrault: Pratique des Ateliers Philosophique - Association SEVE

Professeur des écoles à la retraite. Formateur d’enseignants au débat à visée philosophique à l’école primaire depuis 2004. Co-fondateur de l’association angevine “Débat-philo” en 2005. Membre de la “Société angevine de philosophie” de 2002 à 2011. A publié le livre “Pratiquer le débat-philo à l’école” aux éditions Retz en 2007, réédité en 2016.

Michel Tozzi

Michel Tozzi : Pratique des Ateliers Philosophique - Association SEVE

Michel Tozzi, Professeur émérite à l’Université de Montpellier, est didacticien de la philosophie, rédacteur en chef de la revue Diotime, membre du Comité de rédaction des Cahiers Pédagogiques, animateur du café philo de Narbonne, cofondateur de l’Université Populaire de la Narbonnaise et expert auprès de l’Unesco pour la philosophie à l’école primaire. Derniers ouvrages : Ateliers philo à la maison, Eyrolles ; La morale ça se discute, Albin Michel ; Nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité, Chronique sociale. Plus d’info sur Wikipedia

Audrey Destailleur

Audrey Destailleur : Pratique des Ateliers Philosophique - Association SEVE

Docteur en Sciences de l’éducation et coordinatrice du Master MEEF à l’Institut de Formation Pédagogique à Lille. Après avoir mené des ateliers de philosophie auprès d’enfant pendant de nombreuses années, elle consacre ses recherches sur ces pratiques.


Relation bienveillante à l’enfant et à l’adolescent

Marie Cervoni – Directrice pédagogique

Agrégée de Géographie, enseignante et formatrice en non-violence, elle exerce en collège depuis 15 ans. Elle intervient aussi dans la formation initiale et continue des enseignants et propose des stages de formation à la non-violence ouverts à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Sibylle Allemand

Sibylle Allemand : Relation Bienveillante à l'Enfant et à l'Adolescent- Association SEVE

Après 15 ans passés en gestion et direction d’entreprise, Sibylle a suivi auprès de l’IFMAN une formation de formateurs en régulation non-violente des conflits. Formatrice et consultante, elle accompagne des équipes issues de divers horizons professionnels publics et privés (éducation, santé, associations, PME) dans le management en intelligence collective et la bienveillance active.

Brigitte Audouard

Brigitte Audouard : Relation Bienveillante à l'Enfant et à l'Adolescent- Association SEVE

Psychologue clinicienne, Psychologue scolaire et formatrice. Elle a enrichi son parcours universitaire par des formations (Communication Non Violente, Méditation de Pleine Conscience (MBSR), Education Emotionnelle, Eveil de la conscience par le corps …). Elle utilise toutes ces approches dans sa pratique professionnelle et anime des ateliers pour favoriser le développement des compétences psychosociales, la présence et la bienveillance.

Nathalie Brochard

Nathalie Brochard : Relation Bienveillante à l'Enfant et à l'Adolescent- Association SEVE

Psycho-praticienne, hypnothérapeute et formatrice en psychologie pour les enfants et les parents, Nathalie aime à accompagner ainsi depuis de nombreuses années en cabinet, association et en école spécialisée, les enfants et les adolescents victimes de harcèlement, les différents profils d’hypersensibles développant des phobies sociales, scolaires et diverses pathologies.

Guillaume Dardaillon

Guillaume Dardaillon : Relation Bienveillante à l'Enfant et à l'Adolescent- Association SEVE

Professeur agrégé d’EPS en collège et lycée, il est formateur d’enseignants en formation initiale et continue. Sensible au développement intégral de la personne humaine ( « corps-coeur -esprit ») et formé à différentes techniques corporelles ( Qi gong …) , il propose notamment un stage intitulé « prendre en compte le corps pour mieux vivre l’école ».

Dominique Eichwald

Dominique Eichwald : Relation Bienveillante à l'Enfant et à l'Adolescent- Association SEVE

Educatrice spécialisée ayant 20 ans d’expérience, aujourd’hui coach diplômée et formatrice, elle accompagne les parents et tous les professionnels de l’enfance désireux de réfléchir à leur posture pour trouver une attitude « suffisamment bonne »

Daniel Favre

Daniel Favre : Relation Bienveillante à l'Enfant et à l'Adolescent- Association SEVE

Professeur des Universités honoraire, doctorat d’État en neurosciences et doctorat en Sciences de l’éducation, formateur d’enseignants depuis 1983. Auteur de « transformer la violence à l’école », « 19 clés pour favoriser l’apprentissage », « l’addiction aux certitudes » ou « éduquer à l’incertitude ».

Christelle Gavory

Christelle Gavory : Relation Bienveillante à l'Enfant et à l'Adolescent- Association SEVE

Psychologue spécialisée en neuropsychologie clinique, j’exerce mes fonctions en milieu hospitalier. Formée à l’accompagnement des familles, sensibilisée à la communication non violente,ma formation m’aide considérablement dans mon rôle de parent. Je suis aujourd’hui animée par la volonté de faire connaitre les nouvelles connaissances neuroscientifiques sur la construction de l’enfant qui nous ouvrent de nouveaux chemins éducatifs.

Catherine Gueguen

Catherine Gueguen : Relation Bienveillante à l'Enfant et à l'Adolescent- Association SEVE

Pédiatre, spécialisée dans le soutien en parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente. Elle est l’auteure de « Pour une enfance heureuse-Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau » (Robert Laffont) et de « Vivre heureux avec son enfant – Un nouveau regard sur l’éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives  » (Robert Laffont)

Alexia Lamazère

Alexia Lamazère : Relation Bienveillante à l'Enfant et à l'Adolescent- Association SEVE

Elle a eu beaucoup de plaisir à enseigner pendant une douzaine d’année. Aujourd’hui, elle a choisi d’accompagner autrement petits et grands, grâce aux outils de la psychopédagogie positive et poursuit parallèlement son engagement dans le champ de la non-violence en animant des formations.

Marie-Jeanne Trouchaud

Marie-Jeanne Trouchaud : Relation Bienveillante à l'Enfant et à l'Adolescent- Association SEVE

Psychothérapeute et conférencière, enseignante puis formatrice en relations humaines pendant plus de 25 ans. Curieuse et exploratrice de l’extraordinaire complexité de l’âme humaine, son parcours est une incessante quête de savoirs théoriques et pratiques.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, « La communication sans violence », 2015 et « La violence à l’école » chez Eyrolles, 2016.


Philosophie

Joël Janiaud – Directeur pédagogique

Joël Janiaud : Directeur pédagogique en Philosophie - Association SEVE

Agrégé de philosophie, docteur en philosophie, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure.
Professeur de philosophie et formateur d’enseignants.
Auteur d’ouvrages sur l’éthique et sur la philosophe Simone Weil.

Olivier Barbarroux

Olivier Barbarroux : Philosophie - Association SEVE

Professeur de philosophie, titulaire d’un master 2 recherche Science de l’Homme, des Territoires, de la Société et d’une maîtrise de Sciences Politiques, formateur et animateur depuis plusieurs années d’ateliers ciné philo en écoles primaires et collèges.

Christian Budex

Christian Budex : Philosophie - Association SEVE

Professeur de philosophie, Formateur de l’Education Nationale (prévention des violences, climat scolaire, autorité éducative), ancien conseiller principal d’éducation et formateur IUFM, auteur de travaux et de recherches sur la fraternité.

Bruno Giuliani

Bruno Giuliani : Philosophie - Association SEVE

Philosophe, agrégé et docteur en philosophie, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « l’amour de la sagesse, initiation à la philosophie » (Le Relié), « Le bonheur avec Spinoza, Almora » et « L’expérience du bonheur, une philosophie de la joie » (Almora).

Johanna Hawken

Johanna Hawken : Philosophie - Association SEVE

« Philosophe, praticienne et formatrice en philosophie pour enfants, Johanna Hawken est la créatrice de la Maison de la Philo de Romainville (93), structure unique en France, vouée à la démocratisation de la philosophie pour tous les publics dès l’âge de 4 ans. En outre, elle est l’auteure d’une thèse en philosophie portant sur la question : Philosopher avec les Enfants. Enquête théorique et expérimentale sur une pratique de l’ouverture d’esprit (Université Paris I Panthéon Sorbonne, 2016). Elle est également enseignante à l’Université Jules Verne d’Amiens (UFR Philosophie), en charge de cours de Licence et Master dédiés à la philosophie pour enfants. »

Claire Larroque

Claire Larroque est docteure en Philosophie, auteure d’une thèse réalisée en cotutelle entre l’Université Paris 1 et l’Université Laval à Québec, spécialisée en philosophie éthique et politique. Fondatrice et présidente de l’association « Philo pour enfants », Claire anime régulièrement des ateliers de philosophie et enseigne également la pratique de la philosophie avec les enfants.

Peggy Saule

Peggy Saule : Philosophie - Association SEVE

Professeure de philosophie et docteure en esthétique du cinéma. Travaille particulièrement sur l’utilisation du cinéma dans la pratique de la philosophie pour les séries techniques et professionnelles du baccalauréat. Auteure de plusieurs articles et ouvrages scientifiques sur le cinéma et la philosophie dont « Le spinozisme de Robert Bresson » et « L’esthétique baroque des films d’Emir Kusturica ».


Pratique de l’attention

Valérie Marchand – Directrice pédagogique

Valerie Marchand - Formatrice Pratique de l'Attention

Docteur en Pharmacie : exercice officinal et formation des équipes. Formatrice en méditation de pleine conscience pour enfants, adolescents, adultes et en entreprise: Symbiofi site du CHU-Lille. Auteur du livre « Happy méditation : une année d’exercices et de jeux de pleine conscience pour les enfants » (Marabout). 

Christel Bourgogne

Christel Bourgogne : Pratique de l'Attention - Association SEVE

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, elle est spécialisée dans le bilan psychologique et le dépistage des troubles des apprentissages et la prise en charge des enfants, adolescents et adultes surdoués. Praticienne Mindful Up, elle anime des groupes de méditation de pleine conscience pour enfants et adolescents.

Carine Cardot

Carine Cardot : Pratique de l'Attention - Association SEVE

Carine Cardot, psychologue, psychothérapeute, Directrice Centre Cogitoz de Reims. Instructrice en MBCT, Instructrice et Formatrice Mindful’up.

Ilda Coppa

Ilda Coppa : Pratique de l'Attention - Association SEVE

Ancienne enseignante, elle est aujourd’hui directrice de d-Potentiels, un centre d’accompagnement et de formation en compétences socio-émotionnelles. Formatrice et praticienne en Méditation de pleine conscience, spécialiste des profils surdoués, elle accompagne les enfants et les adultes. Convaincue que permettre aux enfants de mieux se connaitre, vivre avec « soi » et les autres, c’est contribuer à un monde plus harmonieux !

Valentina Dolce

Valentina Dolce : Pratique de l'Attention - Association SEVE

Psychologue clinicienne au sein du centre Cogito’z Marseille, je reçois des patients de l’enfance à l’âge adulte dans les différentes étapes de la prise en charge. Je suis diplômée en sophrologie, discipline que j’utilise parfois dans mes suivis thérapeutiques. Formée à la méditation de pleine conscience, j’anime des groupes de méditation pour les enfants et les adolescents.

Déborah D’Hostingue

Déborah D'Hostingue : Pratique de l'Attention - Association SEVE

Psychologue, thérapeute spécialisée dans l’accompagnement des familles et la gestion du stress/burn-out, elle accompagne les enfants, adolescents et adultes. Elle anime également des formations en thérapie ACT et en éducation positive (Scholavie). Instructrice de méditation de pleine conscience pour enfants (méthode de Éline Snel) et adultes (MBCT), elle intervient dans les écoles de la région lyonnaise et anime des groupes privés.

Laurence de Gaspary

Laurence de Gaspary : Pratique de l'Attention - Association SEVE

Pratiquant la méditation de pleine conscience et le yoga pour elle-même depuis des années, Laurence de Gaspary est formée au programme MBSR et à plusieurs programmes de pleine conscience pour enfants, dont la méthode Eline Snel de l’AMT (Academy for Mindful Teaching. Elle intervient comme instructrice certifiée auprès des enfants en écoles maternelles et primaires ainsi qu’en groupes privés. Elle est également présidente d’Enfance et Attention (association pour le développement de la pleine conscience auprès des enfants et des adolescents).

Bénédicte Gendron

Bénédicte Gendron : Pratique de l'Attention - Association SEVE

Professeur des Universités en Sciences de l’éducation, ancienne Vice-Présidente de l’université Paul-Valéry, Docteur en psychologie, psychopathologie et neurosciences, Docteur en Economie de l’Education et Ressources Humaines, Post-doc. au Policies, Organisation, Measurement & Evaluation de la Graduate School of Education-UC Berkeley, elle s’intéresse au bien-être et développement humaniste des personnes et de la société. Formée à la MBSR et à ACT, elle est auteur de travaux sur le Capital émotionnel primés à l’Académie française et sur le management mindful, bienveillant et capacitant. Spécialiste de la pédagogie active et l’éducation positive, pleine présence et développement des compétences émotionnelles s’articulent dans toutes ses approches professionnelles du développement du capital humain pour un mieux-être et vivre ensemble. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le capital émotionnel et l’adaptation au changement en éducation et dans le management éducatif et professionnel.

Béatrice Imbert

Béatrice Imbert : Pratique de l'Attention - Association SEVE

Instructrice aux programmes mindfulness d’Eline Snel et MBCT, diplômée en psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes, elle accompagne enfants, adolescents, parents et enseignants.Elle intervient comme formatrice pour les enseignants au rectorat et dans le cadre du projet de recherche ProMoBe (Promouvoir la motivation et le bien-être au collège, Institut Carnot de l’Education).

Réjane Kervennal

Réjane Kervennal : Pratique de l'Attention - Association SEVE

Orthophoniste de formation, elle exerce aujourd’hui comme thérapeute en thérapie comportementale et cognitive. Egalement formée à la thérapie des schémas , à la thérapie essentielle ( issue du bouddhisme) et à la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, elle est praticienne « Mindful up pour enfants et adolescents .

Clara Masloff

Psychologue clinicienne, praticienne en méditation de pleine conscience pour les enfants et les adolescents. Aujourd’hui directrice du centre Cogito’Z de Nantes (centre européen de psychologie intégrative créé par Jeanne Siaud-Facchin).

Blandine Pivan

Blandine Pivan : Pratique de l'Attention - Association SEVE

Psychologue clinicienne à l’île de la Réunion. Diplômée en philosophie et en hypnose. Praticienne en méditation pleine conscience.

Caroline Roeser

Caroline Roeser : Pratique de l'Attention - Association SEVE

Psychiatre, formatrice dans le domaine de la santé et de l’éducation, instructrice de programmes de pleine conscience. Présidente de l’association PPEPS Mindfulness (Pédagogie Positive dans l’Enseignement par la Pleine conscience et les neuro-Sciences) à Strasbourg, elle forme les enseignants et les enfants au développement de compétences psychosociales. »