Les cofondateurs

Frédéric Lenoir – Président

Frédéric Lenoir - Président de l'Association SEVE

Philosophe et  sociologue, Frédéric donne des conférences dans le monde entier sur des thèmes de philosophie existentielle.  Ecrivain, il est l’auteur d’une cinquantaine  d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies, BD), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de six millions d’exemplaires.

Martine Roussel-Adam – Vice-Présidente

Martine Roussel-Adam : Vice-Présidente de l'Association SEVE

Avec sa double expérience dans le monde des affaires et du social, Martine est très impliquée dans l’entrepreneuriat social. Outre sa responsabilité de membre du Comité d’investissement de Phitrust Partenaires, elle préside le Fonds Ashoka. Elle a également fondé et dirige l’association Chemins d’Enfances. Très engagée dans les questions d’éducation, auteur des Jardiniers de l’âme (Lattès 2011), elle a lancé le concours « les Tremplins Innovons pour l’Enfance ! » qui récompense les projets les plus innovants dans l’éducation au savoir-être et au savoir-vivre ensemble.

Liliana Lindenberg

Responsable Logistique pendant 20 ans dans deux grands groupes au Brésil -dont elle est originaire- et en France, Liliana a toujours été mobilisée par le sort des enfants défavorisés. Dès l’origine, elle a participé à l’élaboration et au développement du projet SEVE en France. Aujourd’hui, de retour dans son pays natal, elle soutient des orphelinats à Rio de Janeiro et oeuvre à développer la philosophie avec les enfants au Brésil.

Marie-Jeanne Trouchaud

Marie-Jeanne Trouchaud : Directrice des actions pédagogiques pour l'Association SEVE

Psychothérapeute et conférencière, enseignante puis formatrice en relations humaines pendant plus de 25 ans. Curieuse et exploratrice de l’extraordinaire complexité de l’âme humaine, le parcours de Marie-Jeanne est une incessante quête de savoirs théoriques et pratiques. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, « La communication sans violence » (2015) « La violence à l’école » (Eyrolles, 2016)  et « Donnez confiance à votre enfant » (Plon, 2019).

Notre équipe

Gabrielle Beyl – Directrice

Depuis plus de dix ans Gabrielle évolue dans les secteurs des ONG, de l’action sociale, de l’éducation populaire, de la jeunesse et des ruralités. Elle a développé une connaissance solide des bailleurs et de la mise en œuvre de partenariats sur des projets pluriannuels.
Forte de son engagement bénévole et de son expérience professionnelle, elle à cœur de travailler avec des militants et des bénévoles au service d’une plus grande solidarité. Parce qu’elle s’adresse aux jeunes générations pour construire les citoyennetés de demain, l’association SEVE concrétise, pour elle, cette aspiration.

Sibylle Allemand – Responsable des actions pédagogiques

Formatrice en régulation non-violente des conflits et management en intelligence collective, Sibylle est passionnée par l’art de faciliter le vivre ensemble.  Elle coordonne l’ingénierie des Parcours SEVE et veille à la cohérence et qualité des différents modules d’approfondissement.

Nina Ardoin – Coordinatrice du Parcours SEVE

Diplômée d’un Master en relations internationales, Nina intègre le secteur associatif dès la fin de ses études et ne l’a depuis jamais quitté. Forte d’une grande expérience en gestion de projets, elle assure aujourd’hui la coordination des Parcours SEVE partout en France, en lien avec les équipes de bénévoles.

Marine Baillon – Responsable du Déploiement Des Ateliers (DDA)

Dans un monde qui change à toute vitesse, Marine est convaincue que le plus important à apporter aux enfants et aux adolescents, est une meilleure connaissance d’eux-mêmes, et une meilleure compréhension de l’autre et du monde.  Maman de deux petits zèbres aujourd’hui adolescents, elle s’est passionnée pour toutes les initiatives nouvelles et les découvertes scientifiques en lien avec l’éducation. Depuis plus de 10 ans maintenant, elle est « actrice de changement » dans ce domaine.

Florence de Bondy – Chargée de mission Partenariats

Après un riche parcours dans le domaine de la formation pour adultes, Florence décide d’accompagner les enfants et ados, comme psychopédagogue et coach d’orientation. Son chemin croise alors celui de l’association SEVE avec laquelle elle partage cette même ambition : aider les enfants à devenir des citoyens conscients, réfléchis, éclairés, solidaires. Engagée tout d’abord bénévolement comme animatrice d’ateliers et Référente d’antenne, aujourd’hui elle développe et coordonne les partenariats institutionnels.

Sophie San – Chargée de coordination administrative

Après 10 ans d’expérience dans le monde de la communication, Sophie est très impliquée dans la vie locale et associative. Forte de ses engagements bénévoles, elle aime expérimenter le vivre-ensemble afin d’oeuvrer pour un monde plus solidaire. Elle chemine et choisit de s’impliquer au sein de l’association SEVE car elle est persuadée que le changement de demain se fera au travers des générations futures.

Patricia Basset – Responsable communication et animation des antennes

Après une riche expérience de communicante dans le monde des médias, un changement de vie lui a permis de se consacrer à la cause des enfants et particulièrement ceux en situation de handicap. Son moteur : être en lien et développer des relations de confiance réciproque. Avec SEVE aujourd’hui, elle conjugue avec enthousiasme, ses talents et son engagement pour un monde plus juste, plus pacifié.

François Rocamora – Responsable fonctions supports

Juriste et financier de formation avec une expérience de près de 20 années dans de grandes entreprises, passionné d’art et de littérature, François a à coeur d’apporter ses compétences au sein d’une association au service des enfants et des générations futures.

Nicole Godillon – Assistante comptabilité et ressources humaines

Nicole aurait aimé apprendre « la vie » aux enfants mais elle prend finalement le chemin de la gestion du personnel pendant 25 ans, où elle y développe son sens du relationnel. Une reconversion l’amène à s’occuper des animaux et des personnes âgées depuis 3 ans. Sa rencontre avec SEVE lui a permis de renouer avec son rêve de petite fille.

.