Les cofondateurs

Frédéric Lenoir – Président

Frédéric Lenoir - Président de l'Association SEVE

Philosophe et  sociologue, Frédéric donne des conférences dans le monde entier sur des thèmes de philosophie existentielle.  Ecrivain, il est l’auteur d’une cinquantaine  d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies, BD), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de six millions d’exemplaires.

Martine Roussel-Adam – Vice-Présidente

Martine Roussel-Adam : Vice-Présidente de l'Association SEVE

Avec sa double expérience dans les mondes des affaires et du social, Martine est très impliquée dans l’entrepreneuriat social. Outre sa responsabilité de membre du Comité d’investissement de Phitrust Partenaires, elle préside le Fonds Ashoka. Elle a également fondé et dirige l’association Chemins d’Enfances.

Très engagée dans les questions d’éducation, auteur des Jardiniers de l’âme (Lattès 2011), elle a lancé le concours « les Tremplins Innovons pour l’Enfance! » qui récompense les projets les plus innovants dans l’éducation au savoir-être et au savoir-vivre ensemble.

Liliana Lindenberg – Coordinatrice générale

Liliana Lindenberg : Coordinatrice générale de l'Association SEVE

Responsable Logistique pendant 20 ans dans deux grands groupes au Brésil (dont elle est originaire) et en France, elle a toujours été mobilisée par le sort des enfants défavorisés et soutien des orphelinats à Rio de Janeiro. Dès l’origine elle a participé à l’élaboration du projet et aujourd’hui elle coordonne les diverses actions de la Fondation SEVE et de l’Association SEVE.

Marie-Jeanne Trouchaud – Directrice des actions pédagogiques

Marie-Jeanne Trouchaud : Directrice des actions pédagogiques pour l'Association SEVE

Psychothérapeute et conférencière, enseignante puis formatrice en relations humaines pendant plus de 25 ans. Curieuse et exploratrice de l’extraordinaire complexité de l’âme humaine, son parcours est une incessante quête de savoirs théoriques et pratiques.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, « La communication sans violence », 2015 et « La violence à l’école » chez Eyrolles, 2016

Le trésorier

Alain Vogel-Singer

Alain Vogel-Singer Trésorier pour l'Association SEVE

Cofondateur d’un groupe de presse, expert-comptable puis dirigeant d’une manufacture « Entreprise du Patrimoine Vivant », Alain VOGEL-SINGER est fortement impliqué dans la transmission des savoir- faire, le rayonnement des Métiers d’Art et du Théâtre, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel. Maire de Pézenas, « ville SEVE » où les enfants des écoles ont participé aux premiers ateliers méditation- philo, il a initié la démarche «Être Pézenas », dynamique autour du Bien Être pour le Mieux vivre ensemble des habitants de sa commune.

La coordinatrice des partenariats institutionnels & animation du réseau SEVE

Frédérique Perrin

Frédérique Perrin : Coordinatrice des partenariats institutionnels & animation du réseau SEVE pour l'Association SEVE

Elle a occupé pendant 15 ans des fonctions managériales en PME et au sein de grands groupes industriels. Passionnée par l’Humain, les relations interpersonnelles et les valeurs portées par notre Fondation, elle a suivi le parcours SEVE et s’est investie bénévolement pendant plusieurs mois au sein de l’Association. Très impliquée dans le monde de l’éducation et de la relation bienveillante à l’enfant, elle s’occupe maintenant des relations avec nos partenaires et de l’animation du réseau des stagiaires.

Le chargé du développement territorial et partenariat

Olivier Barbarroux

Olivier Barbarroux : Chargé du développement territorial et partenariat pour l'Association SEVE

Ancien professeur de philosophie sur l’île de la Réunion, titulaire d’un master 2 recherche Science de l’Homme, des Territoires et de la Société et d’une maîtrise de Sciences Politiques. Depuis 2012, Olivier Barbarroux anime des ateliers philo en écoles primaires et collèges à travers le cinéma. En 2016, il travaille auprès de Frédéric Lenoir pour l’ouvrage Philosopher et méditer avec les enfants (Albin Michel) et ainsi accompagne SEVE depuis ses débuts. Formateur en philosophie, il est aussi chargé, en collaboration avec Frédérique Perrin, de promouvoir et déployer les activités de l’Association SEVE sur tous les territoires, d’initier et d’animer les relations et les partenariats avec les organismes institutionnels, les associations, les collectivités           territoriales, les établissements scolaires publics et privés .

L’équipe administrative

Nicole Godillon – Assistante comptabilité et ressources humaines

Elle aurait aimé apprendre « la vie » aux enfants mais elle prend finalement le chemin de la gestion du personnel pendant 25 ans, où elle y développe son sens du relationnel.

Une reconversion l’amène à s’occuper des animaux et des personnes âgées depuis 3 ans. Sa rencontre avec SEVE lui a permis renouer avec son rêve de petite fille et elle assiste la coordinatrice générale de l’association dans la comptabilité et dans la gestion administrative des ressources humaines.

Fabienne Teisseire – Assistante coordination

Fabienne Teisseire - Assistante coordination pour l'Association SEVE

Animatrice SEVE, engagée en milieu associatif, qu’il soit sportif ou social depuis toujours, sa principale motivation reste le savoir être et le vivre ensemble. Ancienne chargée de clientèle dans un grand groupe leader mondial des énergies bas carbone, elle assiste aujourd’hui la coordinatrice générale de l’association pour la sélection des stagiaires et des coordinateurs locaux et la logistique relative aux lieux d’accueil des parcours SEVE FRANCE.

Nicolas Blin – Assistant de direction des actions pédagogiques

Nicolas Blin-Maginot - Assistant de direction des actions pédagogiques pour l'association SEVE

Animateur SEVE, il a rejoint l’Association SEVE pour faire partie d’un espoir vers un changement durable et structurel de nos systèmes éducatifs.

Impliqué dans l’émergence des nouvelles pédagogies éducatives, il aspire à ce que les familles (enfants et parents) grandissent avec une meilleure confiance en eux. Il croit en la pratique des discussions à visées philosophiques dès le plus jeune âge pour faciliter la communication des ressentis, émotions et réflexions des enfants.

Fabienne Svedberg – Assistante de direction des actions pédagogiques

Fabienne Svedberg - Assistante de direction des actions pédagogiques pour l'Association SEVE

Juriste, diplômée de la faculté de droit V.U.B., master 2 Droit International et Droit de la Famille, elle a plus de 30 ans d’expérience en tant que juriste d’entreprises. Passionnée de littérature et de philosophie, elle est animatrice SEVE et assiste la directrice des actions pédagogiques dans l’organisation et la gestion du planning, le suivi des statistiques, la correspondance avec les formateurs.