Les cofondateurs

Frédéric Lenoir – Président

Frédéric Lenoir - Président de l'Association SEVE

Philosophe et  sociologue, Frédéric donne des conférences dans le monde entier sur des thèmes de philosophie existentielle.  Ecrivain, il est l’auteur d’une cinquantaine  d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies, BD), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de six millions d’exemplaires.

Martine Roussel-Adam – Vice-Présidente

Martine Roussel-Adam : Vice-Présidente de l'Association SEVE

Avec sa double expérience dans les mondes des affaires et du social, Martine est très impliquée dans l’entrepreneuriat social. Outre sa responsabilité de membre du Comité d’investissement de Phitrust Partenaires, elle préside le Fonds Ashoka. Elle a également fondé et dirige l’association Chemins d’Enfances.

Très engagée dans les questions d’éducation, auteur des Jardiniers de l’âme (Lattès 2011), elle a lancé le concours « les Tremplins Innovons pour l’Enfance! » qui récompense les projets les plus innovants dans l’éducation au savoir-être et au savoir-vivre ensemble.

Marie-Jeanne Trouchaud – Directrice des actions pédagogiques

Marie-Jeanne Trouchaud : Directrice des actions pédagogiques pour l'Association SEVE

Psychothérapeute et conférencière, enseignante puis formatrice en relations humaines pendant plus de 25 ans. Curieuse et exploratrice de l’extraordinaire complexité de l’âme humaine, son parcours est une incessante quête de savoirs théoriques et pratiques. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, « La communication sans violence », 2015, « La violence à l’école » chez Eyrolles, 2016  et Donnez confiance à votre enfant chez Plon, 2019.

L’équipe administrative

Nicole Godillon – Assistante comptabilité et ressources humaines

Elle aurait aimé apprendre « la vie » aux enfants mais elle prend finalement le chemin de la gestion du personnel pendant 25 ans, où elle y développe son sens du relationnel.

Une reconversion l’amène à s’occuper des animaux et des personnes âgées depuis 3 ans. Sa rencontre avec SEVE lui a permis renouer avec son rêve de petite fille et elle assiste la coordinatrice générale de l’association dans la comptabilité et dans la gestion administrative des ressources humaines.

Fabienne Svedberg – Assistante de direction des actions pédagogiques

Fabienne Svedberg - Assistante de direction des actions pédagogiques pour l'Association SEVE

Juriste, diplômée de la faculté de droit V.U.B., master 2 Droit International et Droit de la Famille, elle a plus de 30 ans d’expérience en tant que juriste d’entreprises. Passionnée de littérature et de philosophie, elle est animatrice SEVE et assiste la directrice des actions pédagogiques dans l’organisation et la gestion du planning, le suivi des statistiques, la correspondance avec les formateurs.