La pratique des ateliers philosophiques avec les enfants existe depuis  plusieurs décennies. Le Parcours SEVE, tel qu’il a été élaboré sous l’impulsion et la responsabilité de Frédéric Lenoir, entend proposer une préparation qui apprend non seulement à animer des ateliers philo, mais aussi à créer et développer une relation bienveillante avec les enfants et à leur apprendre à être attentifs à l’instant présent.

Il s’agit ainsi de relier l’esprit, le corps et le coeur. 

La pratique de l’attention, qui précède chaque atelier philo SEVE, permet en effet d’être présent à son corps et davantage attentif à soi-même, à la situation vécue et aux autres. La dimension du coeur s’exprime, quand à elle, à travers la relation bienveillante à l’enfant, dont de nombreuses études sur le cerveau nous montrent qu’elle est fondamentale pour l’estime de soi, le bien-être et la résilience au cours des apprentissages. Elle permet à l’enfant de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux, et donc sécurisé, écouté, compris et accueilli dans sa totalité et sa singularité, d’être toujours considéré, et sans exception, comme un interlocuteur valable. Il acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.

Ce trépieds, tête-corps-coeur, est l’ADN SEVE. C’est la manière SEVE de participer, par le biais de l’éducation, à la construction d’un monde plus apaisé.

J’ai passé des très bons moments avec vous. J’ai exprimé mes sentiments, aussi j’ai appris beaucoup de choses. La philosophie elle me relaxe dans mon esprit quand je me sens seule. La philosophie, elle m’a beaucoup aidé. Voilà merci beaucoup.

Saoussen, 9 ans

Les 4 disciplines du Parcours SEVE

Pendant le Parcours SEVE nos stagiaires  participent à des sessions qui leur permettent d’approfondir plusieurs apprentissages, en 8 journées, traitant de thèmes complémentaires et cohérents les uns par rapport aux autres :

1 – Comment mener un atelier de philosophie avec les enfants ?

Historique, différentes méthodologies, supports possibles. Comment amener les enfants à choisir un sujet philosophique, à s’y intéresser, à y développer leur pensée, à écouter celle des autres.

7 fois 3 heures, sous la direction pédagogique d’Edwige Chirouter, Maître de conférences en philosophie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes (ESPE). Titulaire de la Chaire UNESCO

2 – Connaitre l’enfant et l’adolescent et établir avec lui une relation bienveillante

En référence aux dernières découvertes des neurosciences : sa psychologie, le développement de ses compétences cognitives, affectives, sociales,  ses émotions, son monde, selon les âges. Grâce à la communication sans violence, favoriser sa confiance en lui et en l’autre.

 4 fois 3 heures, sous la direction pédagogique de Marie Cervoni,  Agrégée de Géographie, enseignante et formatrice en non-violence. Exerce en collège depuis 15 ans.

3 – Notions de philosophie

Quels sont les objectifs le Module Notions Philosophiques ?

– Clarifier et s’interroger sur la définition de la philosophie : dans l’Histoire de la pensée, dans nos esprits, dans la pratique philosophique avec les enfants et adolescents. On se pose la questions depuis des centaines d’année, nous allons tenter d’y répondre avec humilité et discernement !

– Découvrir l’essentiel de la méthode philosophique : du dialogue, de la pensée, de la réflexion, grâce à des exercices, des jeux et des échanges collectifs ! Cette méthode peut sembler intimidante, mais en l’éprouvant ensemble, on parvient à se l’approprier !

– S’initier à certains grands courants de pensée, afin de prendre goût à la culture philosophique, dans ce qu’elle a de puissant, d’extraordinaire et de porteur. Nous n’aurons pas le temps de faire le tour des courants, mais nous espérons qu’un aperçu mettra l’eau à la bouche.

3 fois 3 heures sous la direction pédagogique de Johanna Hawken. Formatrice et praticienne en philosophie pour enfants, Johanna est également responsable Maison de la Philo de Romainville et docteure en Philosophie de l’Université Paris 1 Sorbonne.

4 – Comment mener un moment de pratique de l’attention avec les enfants ?

Posture personnelle de l’animateur et acquisition d’outils pratiques à utiliser avec les enfants ou les adolescents, selon l’âge et les circonstances. Etude de différentes méthodes pour aider les enfants à observer précisément un objet ou une sensation  et à se concentrer pour mieux vivre les ateliers philo SEVE. 

2 fois 3 heures sous la direction pédagogique de Valérie Marchand, Docteur en Pharmacie : exercice officinal et formation des équipes. Formatrice en méditation de pleine conscience pour enfants, adolescents, adultes et en entreprise : Symbiofi site du CHU-Lille.

Le Parcours comprend aussi :

  • Visionnage de vidéos en ligne
  • Lecture d’une bibliographie conséquente
  • Stage pratique de 3 ateliers auprès de groupes d’enfants
  • Tenue d’un journal de bord

Ces 4 éléments font partie intégrante du Parcours SEVE et sont indispensables à la bonne intégration des compétences.

Cohérence & Qualité

Sibylle Allemand est notre Responsable des actions pédagogiques. Formatrice en régulation non-violente des conflits et management en intelligence collective, Sibylle est passionnée par l’art de faciliter le vivre ensemble.  Elle coordonne l’ingénierie des Parcours SEVE et veille à la cohérence et à la qualité des différents modules. Plus de 50 intervenants qualifiés et expérimentés sont mobilisés sous sa responsabilité.

L’attestation de Parcours SEVE

Au terme du Parcours SEVE, une attestation est remise à chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité des 8 journées, visionné les MOOCs et réalisé son stage pratique auprès de groupes d’enfants.

Cette attestation précise le contenu du Parcours SEVE, les qualifications des directeurs pédagogiques et mentionne l’agrément ministériel de l’Education Nationale.

Au plaisir de partager avec vous cette formidable expérience des ateliers de philosophie et pratique de l’attention avec les enfants !