La pratique des ateliers philosophiques avec les enfants existe depuis  plusieurs décennies. Le Parcours SEVE, tel qu’il a été élaboré sous l’impulsion et la responsabilité de Frédéric Lenoir, entend proposer une préparation qui apprend non seulement à animer des ateliers philo, mais aussi à créer et développer une relation bienveillante avec les enfants et à leur apprendre à être attentifs à l’instant présent.

Il s’agit ainsi de relier l’esprit, le corps et le coeur.

La pratique de l’attention, qui précède chaque atelier philo SEVE, permet en effet d’être présent à son corps et davantage attentif à soi-même, à la situation vécue et aux autres. La dimension du coeur s’exprime, quand à elle, à travers la relation bienveillante à l’enfant, dont de nombreuses études sur le cerveau nous montrent qu’elle est fondamentale pour l’estime de soi, le bien-être et la résilience au cours des apprentissages. Elle permet à l’enfant de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux, et donc sécurisé, écouté, compris et accueilli dans sa totalité et sa singularité, d’être toujours considéré, et sans exception, comme un interlocuteur valable. Il acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.

Ce trépieds, tête-corps-coeur, est l’ADN SEVE. C’est la manière SEVE de participer, par le biais de l’éducation, à la construction d’un monde plus apaisé.

Les modules du Parcours SEVE

Pendant le Parcours SEVE nos stagiaires  participent à des sessions qui leur permettent d’approfondir plusieurs apprentissages, en 8 journées, traitant de thèmes complémentaires et cohérents les uns par rapport aux autres :

1 – Comment mener un atelier de philosophie avec les enfants ?

Historique, différentes méthodologies, supports possibles. Comment amener les enfants à choisir un sujet philosophique, à s’y intéresser, à y développer leur pensée, à écouter celle des autres.

7 fois 3 heures, sous la direction pédagogique d’Edwige Chirouter, Maître de conférences en philosophie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes (ESPE). Titulaire de la Chaire UNESCO

2 – Connaitre l’enfant et l’adolescent et établir avec lui une relation bienveillante

En référence aux dernières découvertes des neurosciences : sa psychologie, le développement de ses compétences cognitives, affectives, sociales,  ses émotions, son monde, selon les âges. Grâce à la communication sans violence, favoriser sa confiance en lui et en l’autre.

4 fois 3 heures, sous la direction pédagogique de Marie Cervoni,  Agrégée de Géographie, enseignante et formatrice en non-violence. Exerce en collège depuis 15 ans.

3 – Notions de philosophie

Définition de la philosophie. Grands courants. Notions fondamentales. L’esprit du philosophe: problématiser, argumenter, conceptualiser.

3 fois 3 heures sous la direction pédagogique de Joël Janiaud, Agrégé de philosophie, docteur en philosophie, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure. Professeur de philosophie et formateur d’enseignants.

4 – Comment mener un moment de pratique de l’attention avec les enfants ?

Posture personnelle de l’animateur et acquisition d’outils pratiques à utiliser avec les enfants ou les adolescents, selon l’âge et les circonstances. Etude de différentes méthodes pour aider les enfants à observer précisément un objet ou une sensation  et à se concentrer pour mieux vivre les ateliers philo SEVE.

2 fois 3 heures sous la direction pédagogique de Valérie Marchand, Docteur en Pharmacie : exercice officinal et formation des équipes. Formatrice en méditation de pleine conscience pour enfants, adolescents, adultes et en entreprise : Symbiofi site du CHU-Lille.

LE Parcours comprend aussi :

• Visionnage de vidéos en ligne
  • Lecture d’une bibliographie conséquente
  • Pratiques expérientielles auprès de groupes d’enfants (3 ateliers à mener en cours de Parcours pour permettre une analyse de pratique),
  • Tenue d’un journal de bord décrivant vos recherches personnelles, vos réactions aux formations et vidéos suivies, vos fiches de préparation aux ateliers menés, les observations et réactions des personnes qui y auront assisté et des enfants

Ces 4 éléments font partie intégrante du Parcours SEVE et sont indispensables à la bonne intégration des compétences.

Cohérence & Qualité

Formatrice en régulation non-violente des conflits et management en intelligence collective, Sibylle est passionnée par l’art de faciliter le vivre ensemble.  Elle coordonne l’ingénierie des Parcours SEVE et veille à la cohérence et à la qualité des différents modules. Plus de 50 intervenants qualifiés et expérimentés sont mobilisés sous la responsabilité de Sibylle, Responsable des actions pédagogiques de l’Association SEVE.

L’attestation de Parcours SEVE

Au terme du Parcours SEVE, une attestation est remise à chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité des 8 journées, visionné les MOOCs et réalisé son stage pratique auprès de groupes d’enfants.

Cette attestation précise le contenu du Parcours SEVE, les qualifications des directeurs pédagogiques et mentionne l’agrément ministériel de l’Education Nationale.

POINT D’ATTENTION :

• Si nous constatons une attitude inadéquate qui puisse, selon nous, mettre en difficulté le stagiaire lui-même ou les enfants, nous nous réservons la possibilité d’interrompre le Parcours en proposant un entretien téléphonique ou skype.

Frais

Organisation, cours en ligne, coordination : gratuits

Participation aux frais  = 600 € pour les 8 journées.

Il existe la possibilité d’échelonner le paiement en deux ou quatre fois, les options sont disponibles au moment du règlement, une fois votre candidature acceptée. En tout état de cause, l’échelonnement ne pourra plus se faire a moins de 30 jours de la date du commencement du Parcours.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous sommes une association Loi 1901 et non pas un organisme de formation et n’avons pas, de ce fait, de numéro d’agrément en tant que tel. Le Parcours SEVE ne peut donc pas être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle.

Nous avons à cœur que le prix ne soit pas un frein à votre participation. C’est pourquoi nos tarifs sont ajustés au plus bas. Si toutefois, vous aviez une difficulté à contribuer aux sommes demandées, faites-le nous savoir en produisant votre attestation de Quotient Familial, que vous devez télécharger lors de votre candidature. (attention : les attestations ou courriers Pôle Emploi ne peuvent pas être pris en compte)

Voici les critères de réductions appliqués, à compter du 22/01/2020 :

• Pour un QF < 150 : 50% de réduction: présentation de l’attestation de quotient familial (moins de 3 mois) ou dernier avis d’imposition page 1 et 2.
  • Pour un QF entre 150 et 300 : 20% de réduction: présentation de l’attestation de quotient familial (moins de 3 mois) ou dernier avis d’imposition page 1 et 2.
  • Jeunes de moins de 25 ans : 10% de réduction (avoir moins de 25 ans au premier jour du début du parcours): présentation la copie de la carte d’identité avec date de naissance visible.
  • Enseignants: Forfait 500€: Présentation d’un justificatif officiel nominatif.

Une fois votre Parcours SEVE terminé vous pouvez :

1 – Entrer directement en contact avec des établissements

Vous pouvez entrer directement en contact avec des établissements scolaires, des associations, des médiathèques… pour proposer d’animer dans leur structure des ateliers. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous prévaloir d’être « animateur SEVE » mais bien d’être : « animateur ayant suivi le Parcours SEVE ».

Vous pouvez, ou pas, demander une rémunération. Vous interviendrez en votre propre nom de manière indépendante de l’association SEVE.

2 – Etre sollicité par SEVE

Dans le cadre des partenariats établis par l’association SEVE avec de plus en plus de structures à travers la France, l’association pourra vous solliciter pour animer en son nom des ateliers. Dans ce cas-là, vous interviendrez en tant que « animateur mandaté par SEVE » .

L’attestation de Parcours SEVE fera partie des éléments qui vous seront demandés, avec consultation de votre Journal de Bord. Un entretien avec un membre de l’Association sera aussi indispensable avant que vous ne receviez la mission par SEVE d’intervenir dans un établissement.

3 – Continuer à participer au mouvement SEVE

Pour développer les ateliers de philosophie et pratique de l’attention auprès du plus grand nombre d’enfants, pour maintenir le contact entre les animateurs et pour rester au plus proche des acteurs du monde de l’éducation sur les territoires, l’Association SEVE a créée des antennes territoriales.

Grâce aux antennes SEVE, les animateurs peuvent :

• Nourrir les liens entre eux ainsi qu’avec l’Association SEVE
  • Etre informés des rencontres SEVE locales, café philo, débats…
  • Etre informés des opportunités d’animation d’ateliers
  • Se retrouver entre animateurs proches de chez soi ou intervenants dans les établissements à proximité
  • S’entraider pour animer des ateliers, partager les bonnes pratiques
  • Suggérer des Modules d’Approfondissements
  • Etre source de suggestions pour garantir la qualité des interventions des animateurs SEVE
  • Mettre en oeuvre des ateliers à animer localement dans le cadre de conventions passées par SEVE : coordination, prises de RDV avec les donneurs d’ordres, soutien aux animateurs…
  • Maintenir l’enthousiasme et l’état d’esprit partagé durant le Parcours SEVE !

Au plaisir de partager avec vous cette formidable expérience des ateliers de philosophie et pratique de l’attention avec les enfants !