J’ai passé des très bons moments avec vous. J’ai exprimé mes sentiments, aussi j’ai appris beaucoup de choses. La philosophie elle me relaxe dans mon esprit quand je me sens seule. La philosophie, elle m’a beaucoup aidé. Voilà merci beaucoup.

La pratique des ateliers philosophiques avec les enfants existe depuis  plusieurs décennies. La formation Parcours SEVE, tel qu’elle a été élaboré sous l’impulsion et la responsabilité de Frédéric Lenoir, entend proposer une préparation qui initie à l’animation d’ateliers philo et pratique d’attention en relation bienveillante avec les enfants.

Il s’agit ainsi de relier le corps, le coeur et l’esprit, l’ADN SEVE. C’est la manière SEVE de participer, par le biais de l’éducation, à la construction d’un monde plus apaisé.

La formation Parcours SEVE est certifiée Qualiopi.

371 Participants aux formations SEVE en 2022-23

(Parcours SEVE)

91% de satisfaction globale

(moyenne des 2280 réponses aux questionnaires de satisfaction après chaque module de formation)

97% des stagiaires vont au bout du parcours pédagogique sur 2022-23

96% des stagiaires se sentent prêt à animer des ateliers philo et pratique d’attention sur 2023

La formation Parcours SEVE se compose du programme suivant :

  • 4 week-ends de formation en présentiel
  • 8h d’e-learning en ligne (distanciel asynchrone)
  • 6h de mise en pratique (observation & pratique)
  • 1 bibliographie conseillée

Le Parcours SEVE est modularisé en sessions de 3h et 4h, autour de 4 disciplines principales.

Posture personnelle de l’animateur et acquisition d’outils pratiques à utiliser avec les enfants ou les adolescents, selon l’âge et les circonstances. Etude de différentes méthodes pour aider les enfants à observer précisément un objet ou une sensation  et à se concentrer pour mieux vivre les ateliers philo SEVE. 

Comment s’initier à l’animation d’ateliers philo avec un choix de méthodologie et de supports inducteurs (album jeunesse, vidéo, photolangage, philo-jeu) ? Comment amener les enfants à choisir un sujet philosophique, à s’y intéresser, à y développer leur pensée, à écouter celle des autres.

Clarifier et s’interroger sur la définition de la philosophie : dans l’Histoire de la pensée, dans nos esprits, dans la pratique philosophique avec les enfants et adolescents. Découvrir l’essentiel de la méthode philosophique : du dialogue, de la pensée, de la réflexion, grâce à des exercices, des jeux et des échanges collectifs ! S’initier à certains grands courants de pensée.

En s’appuyant sur les découvertes et les études récentes dans le domaine des neurosciences, cette discipline permet de mieux connaître et comprendre les fonctionnements de l’enfant et l’impact du développement des compétences psycho-sociales.  Des clés de mise en place d’un cadre relationnel soutenant, de communication positive et constructive, sans risque d’humiliation, seront développées. L’objectif est d’être en capacité d’adopter une posture visant à la création d’une relation soutenante et empathique avec l’enfant et groupe d’enfants accompagnés.

Le Parcours SEVE est une formation-action, l’objectif est d’apprendre à animer un atelier philo et pratique d’attention. Une mise en pratique en intercession (entre le WE3 et le WE4) devra donc être effectuée par tous les stagiaires. A réaliser idéalement en binôme (ou en trinôme) avec un ou plusieurs autres stagiaires, cette mise en pratique consiste en :

  • 3 x 1h d’animation ateliers philo
  • 3 x 1h d’observation de 3 ateliers philo

Chaque stagiaire est responsable de trouver lui-même son lieu de stage avec l’aide d’un dossier de présentation et d’une lettre d’introduction de l’organisme de formation pour faciliter vos démarches. Ce dossier est remis à mi-Parcours SEVE.

Durant votre formation, nous vous proposons une bibliographie conseillée et détaillée, par discipline. Celle-ci pourra vous accompagner lors de votre formation.

Ces éléments font partie intégrante du Parcours SEVE et sont indispensables à la bonne intégration des compétences.

Les modalités d’évaluation de la formation Parcours SEVE sont les suivantes :

  • Le formateur évalue le participant à l’issue de chaque module des WE en présentiel du Parcours SEVE, afin d’établir l’acquisition ou la non-acquisition des apprentissages dispensés.
  • Des grilles d’observation et d’auto-évaluation pour chaque participant
  • Des quiz et retours réflexifs

Au terme du Parcours SEVE, une attestation de réalisation est remise à chaque stagiaire ayant rempli les 3 prérequis suivants :

  • présence à tous les WE en présentiel ( 8 journées) du Parcours SEVE
  • complétion de l’e-learning
  • réalisation de la mise en pratique

Cette attestation précise le contenu du Parcours SEVE, les qualifications des formateurs et mentionne l’agrément ministériel de l’Education Nationale accordé à l’association SEVE.

Notre directrice du département actions pédagogiques coordonne l’ingénierie des Parcours SEVE et veille à la cohérence et à la qualité des différents modules. Plus de 40 intervenants qualifiés et expérimentés sont mobilisés sous sa responsabilité.

Au plaisir de partager avec vous cette formidable expérience des ateliers de philosophie et pratique de l’attention avec les enfants !