La pratique des ateliers philosophiques avec les enfants existe depuis  plusieurs décennies. Le parcours SEVE, tel qu’il a été élaboré sous l’impulsion et la responsabilité de Frédéric Lenoir, entend proposer une préparation qui apprend non seulement à animer des ateliers philo, mais aussi à créer et développer une relation bienveillante avec les enfants et à leur apprendre à être attentifs à l’instant présent. Il s’agit ainsi de relier l’esprit, le corps et le coeur.  La pratique de l’attention, qui précède chaque atelier philo, permet en effet d’être présent à son corps et davantage attentif à soi-même, à la situation vécue et aux autres. La dimension du coeur s’exprime, quand à elle, à travers la relation bienveillante à l’enfant, dont de nombreuses études sur le cerveau nous montrent qu’elle est fondamentale pour l’estime de soi, le bien-être et la résilience au cours des apprentissages. Elle permet à l’enfant de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux, et donc sécurisé, écouté, compris et accueilli dans sa totalité et sa singularité, d’être toujours considéré, et sans exception, comme un interlocuteur valable. Il acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.

Ce trépieds, tête-corps-coeur, est l’ADN SEVE. C’est la manière SEVE de participer, par le biais de l’éducation, à la construction d’un monde plus apaisé.

Les modules du parcours SEVE

Pendant le parcours SEVE nos stagiaires  participent à des sessions qui leur permettent d’approfondir plusieurs apprentissages, en 8 journées, traitant de thèmes complémentaires et cohérents les uns par rapport aux autres :

1 – Comment mener un atelier de philosophie avec les enfants ?

Historique, différentes méthodologies, supports possibles. Comment amener les enfants à choisir un sujet philosophique, à s’y intéresser, à y développer leur pensée, à écouter celle des autres.

7 fois 3 heures, sous la direction pédagogique d’Edwige Chirouter, Maître de conférences en philosophie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes (ESPE), elle est titulaire de la Chaire UNESCO

2 – Connaitre l’enfant et l’adolescent et établir avec lui une relation bienveillante

En référence aux dernières découvertes des neurosciences. : sa psychologie, le développement de ses compétences cognitives, affectives, sociales,  ses émotions, son monde, selon les âges. Grâce à la communication sans violence, favoriser sa confiance en lui et en l’autre.

4 fois 3 heures, sous la direction pédagogique de Marie Cervoni,  Agrégée de Géographie, enseignante et formatrice en non-violence, elle exerce en collège depuis 15 ans

3 – Notions de philosophie

Définition de la philosophie. Grands courants. Notions fondamentales. L’esprit du philosophe: problématiser, argumenter, conceptualiser. La laïcité.

3 fois 3 heures sous la direction pédagogique de Joël Janiaud, Agrégé de philosophie, docteur en philosophie, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure. Professeur de philosophie et formateur d’enseignants.

4 – Comment mener un moment de pratique de l’attention avec les enfants ?

Posture personnelle de l’animateur et acquisition d’outils pratiques à utiliser avec les enfants ou les adolescents, selon l’âge et les circonstances. Etude de différentes méthodes pour aider les enfants à observer précisément un objet ou une sensation  et à se concentrer pour mieux vivre les ateliers philo.

2 fois 3 heures sous la direction pédagogique de Valérie Marchand, Docteur en Pharmacie : exercice officinal et formation des équipes. Formatrice en méditation de pleine conscience pour enfants, adolescents, adultes et en entreprise: Symbiofi site du CHU-Lille.

Ce parcours comprend aussi :

• le visionnage de vidéos en ligne
  • la lecture d’une bibliographie conséquente,
  • des pratiques expérientielles auprès de groupes d’enfants (3 ateliers à mener en cours de parcours pour permettre une analyse de pratique),
  • la tenue d’un journal de bord décrivant vos recherches personnelles, vos réactions aux formations et vidéos suivies, vos fiches de préparation aux ateliers menés, les observations et réactions des personnes qui y auront assisté et des enfants;.

Ces 4 éléments font partie intégrante du parcours et sont indispensables à la bonne intégration des compétences.

Cohérence & Qualité

Marie-Jeanne Trouchaud, auteure, psychothérapeute et conférencière, enseignante puis formatrice en relations humaines pendant plus de 25 ans,  assure la cohérence et la qualité des différents modules. Plus de 50 intervenants qualifiés et expérimentés sont mobilisés sous la responsabilité de Marie-Jeanne, directrice des actions pédagogiques de l’Association SEVE.

L’attestation de parcours

Au terme du parcours, une attestation est remise à chaque stagiaire ayant suivi complètement le parcours. Nous demandons présence à chaque demi-journée et ponctualité.

Cette attestation précise le contenu du parcours, les qualifications des directeurs pédagogiques et mentionne l’agrément ministériel de l’Education Nationale.

POINT D’ATTENTION :

• Si nous constatons une attitude inadéquate qui puisse, selon nous, mettre en difficulté le stagiaire lui-même ou les enfants, nous nous réservons la possibilité d’interrompre le parcours en proposant un entretien téléphonique ou skype.

Frais

Organisation, cours en ligne, coordination : gratuits

Participation aux frais  = 500 € pour les 8 journées de regroupement.

Date limite d’inscription : 10 jours avant la première journée du Parcours choisi.

Il existe la possibilité d’échelonner le paiement en deux ou quatre fois, les options sont disponibles au moment du règlement, une fois votre candidature acceptée.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous sommes une association Loi 1901 et non pas un organisme de formation et n’avons pas, de ce fait, de numéro d’agrément en tant que tel.

Les cours effectués durant le « Parcours SEVE » ne peuvent donc pas être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle.

Nous avons à cœur que le prix ne soit pas un frein à votre participation. C’est pourquoi nos tarifs sont ajustés au plus bas. Si toutefois, vous aviez une difficulté à contribuer aux sommes demandées, faites-le nous savoir en produisant votre attestation de Quotient Familial, que vous devez télécharger lors de votre candidature. (attention : les attestations ou courriers Pôle Emploi ne peuvent pas être pris en compte)

Voici les critères de réductions appliqués, à compter du 10/08/2018

• Pour un  QF < 600 : 50% de réduction
  • Pour un QF entre 601 et 1000 : 20% de réduction
  • Jeunes de moins de 25 ans : 25% de réduction (avoir moins de 25 ans au premier jour du début du parcours)
  • Les réductions de se cumulent pas, la plus favorable sera appliquée.

Une fois votre parcours terminé vous pouvez :

1 – Entrer directement en contact avec des établissements :

Vous pouvez entrer directement en contact avec des établissements scolaires, des associations, des médiathèques, etc pour proposer d’animer dans leur structure des ateliers. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous prévaloir d’être « animateur SEVE » mais bien d’être : « animateur ayant suivi le parcours SEVE ».

Vous pouvez, ou pas, demander une rémunération. Vous interviendrez en votre propre nom de manière indépendante de l’association SEVE.

2 – Etre sollicité par SEVE :

Dans le cadre des partenariats établis par l’association SEVE avec diverses institutions scolaires ou non, l’association pourra vous solliciter pour animer en son nom des ateliers. Dans ce cas-là, vous interviendrez en tant que « animateur mandaté par SEVE » .

L’attestation de Parcours SEVE fera partie des éléments qui vous seront demandés, avec le Journal de Bord. Un entretien avec un membre de l’association sera aussi indispensable avant que vous ne receviez la mission par SEVE d’intervenir dans un établissement.

3 – Continuer à participer au mouvement SEVE

Pour développer la pratique des ateliers philo/pratique de l’attention auprès du plus grand nombre d’enfants, pour maintenir le contact entre les animateurs SEVE et pour rester au plus proche des acteurs du monde de l’éducation sur les territoires, l’Association SEVE a décidé de créer des antennes territoriales.

Grâce aux antennes SEVE, les animateurs peuvent :

• Nourrir les liens entre eux ainsi qu’avec l’Association SEVE,
  • Etre informés des rencontres en local, café philo, débats, tables rondes..
  • Etre informés des opportunités localement d’animation d’ateliers philo que ce soit en établissements, auprès des collectivités locales ou autre …
  • Se retrouver entre animateurs proches de chez soi ou intervenants dans les établissements à proximité
  • S’entraider pour animer des ateliers, pour partager les bonnes pratiques
  • Suggérer des Modules d’Approfondissements
  • Etre source de suggestions pour garantir la qualité des interventions des animateurs SEVE
  • Mettre en oeuvre des ateliers à animer localement dans le cadre de conventions passées par SEVE association : suivi logistique, prises de RDV avec les donneurs d’ordres, aide aux animateurs…
  • Maintenir cet enthousiasme et cet état d’esprit partagé durant les Parcours SEVE

Au plaisir de partager avec vous cette formidable expérience des ateliers de philosophie et pratique de l’attention avec les enfants !