Une fois votre parcours terminé, vous pouvez :

1 – Entrer directement en contact avec des établissements :

Vous pouvez entrer directement en contact avec des établissements scolaires, des associations, des médiathèques, etc pour proposer d’animer dans leur structure des ateliers SEVE. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous prévaloir d’être « animateur SEVE » mais bien d’être : « animateur ayant suivi le parcours SEVE ».

Vous pouvez, ou pas, demander une rémunération. Vous interviendrez en votre propre nom de manière indépendante de l’association SEVE.

2 – Etre sollicité par SEVE :

Dans le cadre des partenariats établis par l’association SEVE avec diverses institutions scolaires ou non, l’association pourra vous solliciter pour animer en son nom des ateliers. Dans ce cas-là, vous interviendrez en tant que « animateur mandaté par SEVE » .

L’attestation de Parcours SEVE fera partie des éléments qui vous seront demandés, avec le Journal de Bord. Un entretien avec un membre de l’association sera aussi indispensable avant que vous ne receviez la mission par SEVE d’intervenir dans un établissement.

3 – Continuer à participer au mouvement SEVE

Pour développer la pratique des ateliers philo/pratique de l’attention auprès du plus grand nombre d’enfants, pour maintenir le contact entre les animateurs SEVE et pour rester au plus proche des acteurs du monde de l’éducation sur les territoires, l’Association SEVE a décidé de créer des antennes territoriales.

Ces antennes ont une double vocation:

• Promouvoir et contribuer au développement de la pratique des ateliers philo/pratique de l’attention avec les enfants de manière durable, responsable et cohérente sur un territoire géographique délimité
  • Fédérer, animer un réseau d’animateurs ayant suivi le parcours SEVE et se reconnaissant dans la charte éthique de l’animateur notamment pour garantir une homogénéité des pratiques et actions sur le territoire national.

Les antennes sont organisées par régions géographiques.

Retrouvez nos antennes :

• Grand Ouest : antenne.grandouest@asso.seve.org
  • Occitanie : antenne.sudoccitanie@asso.seve.org
  • Sud PACA : antenne.sudpaca@asso.seve.org
  • Auvergne Rhône-Alpes : antenne.rhonealpes@asso.seve.org
  • Bourgogne Franche Comté : antenne.bfc@asso.seve.org

Grâce aux antennes SEVE, les animateurs peuvent :

• Nourrir les liens entre eux ainsi qu’avec l’Association SEVE ;
  • Etre informés des rencontres en local, café philo, débats, tables rondes.. ;
  • Etre informés des opportunités localement d’animation d’ateliers philo que ce soit en établissements, auprès des collectivités locales ou autre … ;
  • Se retrouver entre animateurs proches de chez soi ou intervenants dans les établissements à proximité ;
  • S’entraider pour animer des ateliers, pour partager les bonnes pratiques ;
  • Suggérer des Modules d’Approfondissements ;
  • Etre source de suggestions pour garantir la qualité des interventions des animateurs SEVE ;
  • Mettre en oeuvre des ateliers à animer localement dans le cadre de conventions passées par SEVE association : suivi logistique, prises de RDV avec les donneurs d’ordres, aide aux animateurs… ;
  • Maintenir cet enthousiasme et cet état d’esprit partagé durant les Parcours SEVE ;