Cet article a été publié dans le magazine ELLE du 14 octobre 2016.

© Sipa

Enfin une bonne nouvelle du côté de l’école ! Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, s’emballe également pour le projet de Frédéric Lenoir : « Fascinant, stimulant, émouvant, enthousiasmant sont les premiers mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on écoute le philosophe raconter, les yeux brillants, cette rencontre pleine de bienveillance et d’intelligence avec les écoliers, nous confie-t-elle. J’ai mesuré à quel point nous pouvions tirer parti de cette expérience, fruit d’un engagement personnel rapidement transformé en élan collectif grâce à la fondation SEVE. J’accorde une importance toute particulière à l’apprentissage des fondamentaux dans le premier degré, mais je suis également convaincue que la réflexion philosophique doit faire partie du parcours citoyen que j’ai mis en place, du cours préparatoire à la terminale, dans le cadre de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République. Construire son jugement moral et civique, penser et raisonner par soi-même, acquérir un esprit critique sont des choses qui s’apprennent, et dès le plus jeune âge. Ce sont également des apprentissages que les professeurs doivent eux-mêmes apprendre à enseigner et à transmettre. » À quand les ateliers philo dans toutes les écoles de la République ?

UNE FONDATION BIEN PENSÉE

Pour développer les ateliers philo à grande échelle, il faut former des professeurs, des instituteurs, des animateurs, avec une pédagogie commune dont les mots-clés seraient bienveillance et responsabilité : voilà pourquoi Frédéric Lenoir a cocréé la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) sous l’égide de la Fondation de France. Soutenu par le psychiatre méditant Christophe André, le moine bouddhiste français Matthieu Ricard mais aussi la pédiatre Catherine Gueguen et le philosophe Abdennour Bidar, il entend réunir des fonds pour une formation gratuite des futurs encadrants (en cours d’agrément par l’Éducation nationale), déjà lancée en Rhône-Alpes et qui le sera bientôt à Paris. Le but est de les généraliser dans toutes les régions de France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Québec.

Le philosophe Frédéric Lenoir encourage les enfants à penser tout haut : il n’y a plus de bonnes ou de mauvaises réponses.© Jean-Luc Bertini

« L’AMÉLIORATION DU MONDE, ET NOTAMMENT LA LUTTE CONTRE LE FANATISME, PASSE PAR L’ÉDUCATION DES ENFANTS »

Pour lire cet article complet : http://www.elle.fr/Societe/News/La-philosophie-enseignee-aux-enfants-pourquoi-c-est-bien-3325381