L’association SEVE a la joie d’intervenir dans le cadre d’un projet singulier mis en place au Collège des Hauts de Blémont (REP+) – Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville de Metz (57).

Conçu comme un véritable « Parcours philosophique », ce dispositif permet à un groupe de 25 élèves volontaires en classe de 3ème de bénéficier de 40 heures de cours et d’ateliers en sus de leur emploi du temps, dont un cycle de 10 ateliers SEVE.

Initiation aux grandes idées philosophiques, temps d’école ouverte, ateliers de philosophie et pratique de l’attention, rythment les 8 grands sujets abordés tout au long de l’année scolaire.

Le bonheurLe travail – L’amour & l’amitié – La culture & l’identité – La justice et le droit – Le beau et l’esthétique – La liberté – Le progrès & l’évolution

Chaque thème est traité durant 3 ou 4 séances. Cela permet aux jeunes d’acquérir à la fois des bases théoriques mais aussi d’expérimenter la discussion philosophique. Une sortie en pleine nature à la recherche du bonheur, des rencontres interviews avec des professionnels sur le thème du travail, une visite de Musée pour traiter du beau… sont autant de propositions originales pour pratiquer la philosophie au quotidien.

Initiateur du projet, Romain Guillot professeur d’histoire-géographie est intimement convaincu de l’intérêt de l’approche philosophique dans un collège situé en banlieue défavorisée de Metz.

Ce projet a rapidement séduit plusieurs autres enseignants. Trois professeurs de Français, un professeur d’Allemand, l’infirmière scolaire et l’assistante sociale avec le soutien de la direction. Un travail collectif voulu comme un espace d’échanges, de partages et de débats au sein du collège. Ce ‘Parcours philosophique’ rencontre un vif succès auprès des élèves.

« Au-delà de l’appropriation des codes sociaux et des valeurs républicaines, l’atelier de philosophie a aussi pour ambition de transmettre un capital culturel, cher à Bourdieu, qui fait tant défaut à nos élèves lors de leur entrée en lycée général, notamment

L’enseignant explique : « Borny est un quartier qui se trouve en situation d’exclusion sociale (indicateurs sociaux-économiques parmi les plus faibles de l’académie de Nancy-Metz). En marge d’un point de vue géographique, loin du centre-ville. Un quartier où les élèves n’ont pas les mêmes standards au niveau socio- culturel que leurs pairs des quartiers plus favorisés de Metz »

Les enjeux sociaux et culturels sont plus importants qu’ailleurs. Nos élèves n’ont que l’école pour espérer un avenir meilleur

  • A noter : l’atelier philo’ sur le droit & la justice a suscité de nombreuses questions et a permis aux collégiens de débattre avec un enthousiasme contagieux…

Les lois sont-elles toujours justes ? N’y-a-t-il pas parfois deux poids deux mesures ? Juge-t-on les riches comme les pauvres ? Les puissants comme les gens du peuple ? Peut-on juger un fou ? Peut-on juger un malade ? Est-ce de la vengeance ou de la justice ? Tout le monde peut-il être jugé ? Chacun peut-il se prétendre juge ? Tout le monde est-il responsable de ses actes ? A-t-on tous droit à un avocat ?

Un triple bravo aux élèves, aux enseignants et à Véronique, animatrice SEVE, pour leur implication dans ce beau projet !